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16 mars 2021 - Temps de lecture: 6 minutes

Clubhouse: que faut il savoir sur la nouvelle application?

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Depuis quelques semaines, la nouvelle application Clubhouse fait couler beaucoup d’encre. Vous souhaitez comprendre pourquoi il existe un tel engouement autour de cette application mobile et quelle est sa particularité pour se démarquer autant parmi les géants des réseaux sociaux? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette application.

Clubhouse: qu’est-ce que c’est?

  • La création de Clubhouse et ses actualités

    Clubhouse a été lancée en mars 2020 par ses créateurs tous les deux diplômés de Standford : Paul Davison (créateur de l’application Highlight qui mettait en relation des utilisateurs avec des centres d’intérêt convergents et qui s’est arrêté en 2016) et Rohan Seth (un ancien ingénieur chez Google).

    Tout d’abord réservée à un groupe restreint de personnes importantes au sein de la Silicon Valley, les créateurs ont décidé de l’ouvrir à un plus grand public grâce à une version Bêta disponible uniquement sur iPhone. Ainsi, l’application n’est pas disponible sur Google Play donc pour les appareils Android ou les Windows Phone. Cela s’encre dans la stratégie des créateurs de développer la communauté petit à petit pour acquérir des données et les retours des premiers utilisateurs afin de pouvoir améliorer l’application au fur et à mesure et corriger les bugs. Ils peuvent ainsi contrôler la croissance de la communauté et faire des ajustements au sein de l’entreprise puisque l’on sait qu’une croissance exponentielle peut causer le déclin des start-ups.

    Aujourd’hui Clubhouse dispose d’un grand nombre d’utilisateurs car elle compte plus d’un million d’utilisateurs et a été valorisée à près d’1 milliard de dollars. Elle risque cependant de perdre des utilisateurs, car elle a récemment été interdite en Chine en raison notamment de conversations politiques.

    De nombreuses personnalités ont été entendues dans les rooms de la plateforme ce qui l’a mis sous le feu des projecteurs dans le monde entier. Parmi ces personnes, il y a Elon Musk, le CEO de Tesla et SpaceX qui inspire beaucoup de personnes et dont les déclarations sont très attendues. La célèbre journaliste américaine Opra Winfrey ou encore l’acteur Jared Leto ont également participé à des discussions sur l’app.

    Cette application vient concurrencer d’autres réseaux sociaux comme Facebook avec Messenger par exemple bien qu’elle ne fonctionne pas comme une messagerie classique. 

  • Le concept de Clubhouse

    Le réseau social est uniquement basé sur le contenu audio et la parole, ainsi il est impossible d’échanger photo, vidéo, texte ou message sur la plateforme. Clubhouse permet d’animer ou de rejoindre des clubs de discussions, appelés “rooms” qui peuvent s’apparenter à des conférences classées en fonction de différentes thématiques comme les technologies, l’art, la musique, la politique ou encore le sport.

    L’application s’inscrit dans la même lignée que les podcasts qui sont aujourd’hui très populaires qui sont aussi basés sur l’expérience audio. Pour les créateurs, proposer une offre uniquement basée sur la voix rend l’expérience très spéciale. Cela permet de se concentrer réellement sur les propos, vous n’avez pas besoin d’établir un contact visuel ce qui permet de participer aux échanges dans n’importe quelles conditions. Cette expérience audio permet aussi de pouvoir saisir les intonations, les tons et émotions des utilisateurs afin d’avoir un ressenti plus humain.

    L’application permet de créer un contact et des relations uniques par rapport à tous les autres réseaux actuels, ce qui est aussi particulièrement appréciable dans ces temps de pandémie. Aussi, le manque d’empathie des autres réseaux est relativement contenu sur celui-ci puisque la voix apporte une certaine proximité entre les utilisateurs.

    Les contenus de la plateforme sont plutôt sérieux, il peut donc davantage faire partie des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin. 

  • Le fonctionnement de Clubhouse

    Il s’agit d’une application gratuite, disponible sur mobile en se rendant sur l’Apple Store

    Son fonctionnement est simple, pour avoir ClubHouse, il faut être parrainé (cooptation ou liste d’attente). Ainsi, lors de la création d’un compte, chaque utilisateur doit faire en sorte que quelqu’un qui fait déjà partie de la communauté l’ajoute au réseau. Une fois que vous avez reçu une invitation pour rejoindre le réseau social, il faut créer son profil.

    Pour pouvoir utiliser ClubHouse il faut avoir plus de 18 ans. Vous devez renseigner plusieurs éléments:

    • votre numéro de téléphone

    • votre identité: Nom et Prénom – ClubHouse demande aux utilisateurs de mettre leur réelle identité, il n’y a pas la possibilité de mettre un pseudonyme (sauf pour les personnalités publiques), il n’y a cependant pas de véritable contrôle de l’identité des utilisateurs sur la plateforme.

    • votre biographie: sur le même principe que sur Twitter et sur Instagram. L’espace proposé n’a cependant pas de limite de caractères.

    Ensuite vous pouvez ajouter votre photo de profil et importer vos contacts de Twitter et ajouter vos centres d’intérêt.

    Il ne vous reste plus qu’à trouver un club qui vous intéresse.

    Si vous n’avez pas d’invitation, vous pouvez toujours réserver votre nom d’utilisateur en téléchargeant l’app dans l’attente de recevoir une invitation ou de voir une évolution du nombre de personnes admises dans la communauté par les fondateurs.

    Lorsque vous faites partie de la communauté vous pouvez à votre tour parrainer 2 personnes. Les personnes que vous avez parrainées seront visibles par les autres membres.
    Lorsque que vous rejoignez une room, vous pouvez écouter les échanges des intervenants et si vous souhaitez prendre part aux échanges vous devez “lever la main”. Tous les échanges se font oralement, les discussions ont lieu en direct et il n’est pas possible de les enregistrer. Chaque room de l’application peut contenir jusqu’à 5 000 participants, le nombre de participants est fixé par l’animateur du salon de discussion et celui-ci a la possibilité de donner ou retirer la parole aux participants.

    Vous pouvez également suivre des personnalités ou bien des groupes que l’on appelle “clubs”.

Clubhouse: les raisons du succès de l'application

  1. L’expérience unique

    L’originalité de miser sur la voix et le son uniquement est l’une des raisons de son succès, les utilisateurs découvrent un tout nouvel univers qui n’est accessible sur aucun autre réseau social et veulent donc découvrir et en faire l’expérience par eux-mêmes.

  2. L’exclusivité

    Le système de cooptation rend l’application encore plus désirable du fait de l’exclusivité que cela implique. Le grand public a envie de faire partie du groupe restreint de personne qui y ont accès, cela donne un sentiment d’appartenance, mais aussi celui d’être au bon endroit au bon moment. De plus l’un des avantages de l’accès restreint est que la personne qui en coopte une autre à une sorte de responsabilité qui favorise une bonne sélection des personnes ajoutées à la plateforme et en limite le nombre de trolls ou de “fake”.

  3. L’absence d’anonymat

    Sur l’application théoriquement tout le monde utilise sa vraie identité. C’est un plus pour l’expérience des utilisateurs, car cela crée des liens plus réels et humains que sur d’autres réseaux sociaux, mais ça permet aussi de faire davantage confiance au discours des interlocuteurs puisque l’on sait réellement à qui on a affaire et quel est leur niveau d’expertise sur certains sujets.

  4. Le contenu qui n’est pas enregistré

    Ce point là permet à tous les utilisateurs de se sentir plus libres, car il est impossible d’enregistrer les discussions sur Clubhouse. De plus cela joue sur ce que l’on appelle le Syndrome FOMO (Fear Of Missing Out) qui fait que les utilisateurs ont peur de manquer une discussion importante ou intéressante et vont donc être très présents sur l’application.

Clubhouse: les critiques du réseau

  1. Modération des audios inexistante

    Pour l’instant il n’existe pas de modération du contenu proposé sur la plateforme ce qui s’explique notamment par le fait qu’il n’y a pas de mots clés à bannir. Mais les fondateurs sont conscients qu’ils doivent travailler sur ce point et trouver des solutions contrôler ce qui est dit et ne pas laisser les propos problématiques circuler. Sur ce point là, bien que les utilisateurs ne puissent pas enregistrer les conversations, elles sont toutes sauvegardées dans des serveurs de l’entreprise ce qui leur permet tout de même d’avoir une trace des échanges.

  2. Système de cooptation

    Le système de parrainage est remis en cause par certaines personnes, car elles estiment que ce système est injuste et ne permet qu’à un certain type de personne d’avoir accès au réseau social. Aussi, d’un autre côté, l’argument d’empêcher les trolls grâce au système peut aussi être remis en question puisqu’à présent sur Twitter il y a des personnes qui proposent des invitations à n’importe qui.

  3. La prédominance de l’anglais

    Un autre point de critique du réseau social est le fait que l’anglais est la langue prédominante de l’application. Pour l’instant elle n’est disponible qu’en anglais, mais ils sont en train de travailler pour proposer d’autres langues. Le contenu disponible quant à lui est majoritairement en anglais puisque la plupart des utilisateurs sont anglophones donc cela limite l’accessibilité pour les autres personnes.

  4. Les thèmes abordés

    D’après les retours, la majorité des rooms tournent autour de la technologie ou encore de l’art ce qui fait que les clubs se retrouvent facilement des lieux de réseautage plus que des lieux où l’on échange et on exploite le but premier du réseau social. Il y a donc des avis négatifs à ce sujet.

Grâce à son concept novateur et une expérience utilisateur unique, l’application Clubhouse s’est rapidement démarquée. Malgré tout, les critiques faites à son encontre peuvent laisser dubitatif sur sa croissance sur le long terme et sa longévité. L’application bénéficie peut-être d’un effet de mode, il sera donc intéressant de voir comment les fondateurs vont gérer cette croissance et s’ils vont savoir durer.

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Habefast
5.0
Basé sur 18 avis
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Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
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