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24 août 2018 - Temps de lecture: 3 minutes

Comment communiquer pour votre entreprise via Snapchat?

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Snapchat déstabilise les stratégies classiques de communication. Pour cause: près de 50% de ses utilisateurs réguliers sont des jeunes de moins de 25 ans

Un concept atypique, synonyme d'une nouvelle opportunité

Lancée en 2011, l’application Snapchat a transformé les stratégies de communication habituelles. Son contenu unique fondé sur la durée limitée de visualisation d’une photo et la jeunesse de ses utilisateurs: Snapchat est un réseau social avec un concept totalement nouveau. Il s’agit du réseau social visant la cible la plus jeune sur le marché, devant Tumblr et Instagram avec 46.8% de jeunes âgés entre 18 et 24 ans. Une cible exigeante et connectée qu’il convient d’étudier avec soin.

C’est l’occasion de surprendre en partageant du contenu exclusif, créatif et personnalisé et de proposer ainsi une stratégie de communication digitale originale. Ceux qui vous suivent sur Snapchat forment une communauté de followers et une audience prometteuse que vous pouvez fidéliser. Votre présence sur ce réseau vous permet de tisser des liens solides en leur offrant des images «en coulisses», des photos backstage susceptibles de renforcer leur proximité avec votre entreprise, mais également de nouveaux produits, des codes promotionnels… Il est donc intéressant d’intégrer Snapchat à votre plan de communication, notamment dans le cadre de votre communication externe.

Exploiter Snapchat dans votre stratégie marketing et communication

Quoique certaines fonctions Snapchat peuvent ne pas être pertinentes par rapport à votre secteur d’activité, il est important pour votre responsable de la communication de définir une stratégie de communication globale structurée. Votre plan marketing doit être d’autant plus réfléchi qu’il vise un réseau social atypique. En tant qu’agence marketing, Habefast vous accompagne pour définir une stratégie marketing cohérente avec la philosophie et l’offre de votre entreprise.

L'adaptation à une nouvelle cible

Quelle cible? En adoptant le réseau social Snapchat, vous visez une cible particulièrement jeune. Il vous faut alors déterminer des critères de segmentation afin de créer des groupes homogènes. Pour cela, vous pouvez identifier les caractéristiques précises des abonnés auxquels vous souhaitez vous adresser: âge, CSP, localisation, intérêts etc.

Quel ton emploierez-vous avec vos followers? S’adapter à une nouvelle cible est essentielle afin d’attirer son attention et de la rendre fidèle. Les types de publication et le ton employé doivent donc être travaillés et personnalisés en fonction de la segmentation précédemment effectuée.

Quelle fréquence de publication? Il est conseillé d’organiser un planning de publication qui respecte la fréquence que vous souhaitez. Cela permettra de faire naître certaines habitudes auprès de vos abonnés, ce qui développera un sentiment de proximité avec votre entreprise. Pour cela, des publications régulières sont recommandées.

Quel format de publication? En dernier lieu, le format de votre contenu marketing va devoir être défini. À savoir si vous privilégieriez plutôt les photos, les vidéos ou le partage de story en fonction des abonnés que vous viserez. Les stories permettent de viser une cible généralement plus large, contrairement aux groupes d’abonnés.

Évaluer vos performances

Évaluer l’impact de vos campagnes vous permettra ensuite de mesurer votre performance sur ce réseau social. Initialement dépourvu d’outil prévu à cet effet, Snapchat a récemment lancé Snapchat Insights. Cette application «program interface» réservée aux comptes officiels comptabilise le nombre de vues, le temps passé sur les stories, l’engagement et le reach quotidien d’une page. Cet instrument vous aidera à affiner votre stratégie. N’hésitez pas à approfondir vos analyses en déterminant d’autres KPIs qui vous donneront davantage de précisions. Par exemple, le nombre de screenshots.

Ibis et le Sleepathon: une campagne Snapchat réussie

Fin 2016, la chaîne ibis Hotels lance une campagne digitale insolite: le grand Sleepathon by ibis. Ce concours de 12 heures consiste non pas à courir mais à mettre son sommeil à l’épreuve. Une fois par heure, les participants sont tenus d’envoyer au compte ibis, une photo d’eux en train de dormir dans un lieu atypique. L’entreprise choisit ensuite un gagnant qui remporte 12 nuits d’hôtel ibis dans le monde entier.

Le résultat fut concluant: 850 000 vues supplémentaires, 3 millions d’impressions et un engagement multiplié par trois. Le brillant succès de cette campagne tient bien sûr à la notoriété de la marque et de son partenaire en communication (BETC). Toutefois, il découle avant tout de la capacité d’ibis à proposer un contenu créatif, ludique et générateur de spontanéité. Avec des images prises sur le fait, des filtres décalés et des photos humoristiques qui s’effacent en quelques secondes, la spontanéité est au cœur de Snapchat. Ibis a su saisir cette opportunité. Les interactions provoquées témoignent d’ailleurs de la forte valeur ajoutée de l’opération en termes de capital sympathie.

Selon le secteur de votre entreprise, chaque stratégie sera différente et doit être adaptée à ce type de cible. Notre agence de conseil en stratégie vous accompagne et vous aide à vous familiariser avec ce concept atypique.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’outils marketing? Dans la modélisation et l’optimisation de vos process d’entreprise? N’hésitez pas à nous contacter.

4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!