Comment communiquer pour votre entreprise via Snapchat?
Snapchat déstabilise les stratégies classiques de communication. Pour cause: près de 50% de ses utilisateurs réguliers sont des jeunes de moins de 25 ans!
Un concept atypique, synonyme d'une nouvelle opportunité
Lancée en 2011, l’application Snapchat a transformé les stratégies de communication habituelles. Son contenu unique fondé sur la durée limitée de visualisation d’une photo et la jeunesse de ses utilisateurs: Snapchat est un réseau social avec un concept totalement nouveau. Il s’agit du réseau social visant la cible la plus jeune sur le marché, devant Tumblr et Instagram avec 46.8% de jeunes âgés entre 18 et 24 ans. Une cible exigeante et connectée qu’il convient d’étudier avec soin.
C’est l’occasion de surprendre en partageant du contenu exclusif, créatif et personnalisé et de proposer ainsi une stratégie de communication digitale originale. Ceux qui vous suivent sur Snapchat forment une communauté de followers et une audience prometteuse que vous pouvez fidéliser. Votre présence sur ce réseau vous permet de tisser des liens solides en leur offrant des images «en coulisses», des photos backstage susceptibles de renforcer leur proximité avec votre entreprise, mais également de nouveaux produits, des codes promotionnels… Il est donc intéressant d’intégrer Snapchat à votre plan de communication, notamment dans le cadre de votre communication externe.
Exploiter Snapchat dans votre stratégie marketing et communication
Quoique certaines fonctions Snapchat peuvent ne pas être pertinentes par rapport à votre secteur d’activité, il est important pour votre responsable de la communication de définir une stratégie de communication globale structurée. Votre plan marketing doit être d’autant plus réfléchi qu’il vise un réseau social atypique. En tant qu’agence marketing, Habefast vous accompagne pour définir une stratégie marketing cohérente avec la philosophie et l’offre de votre entreprise.
L'adaptation à une nouvelle cible
Quelle cible? En adoptant le réseau social Snapchat, vous visez une cible particulièrement jeune. Il vous faut alors déterminer des critères de segmentation afin de créer des groupes homogènes. Pour cela, vous pouvez identifier les caractéristiques précises des abonnés auxquels vous souhaitez vous adresser: âge, CSP, localisation, intérêts etc.
Quel ton emploierez-vous avec vos followers? S’adapter à une nouvelle cible est essentielle afin d’attirer son attention et de la rendre fidèle. Les types de publication et le ton employé doivent donc être travaillés et personnalisés en fonction de la segmentation précédemment effectuée.
Quelle fréquence de publication? Il est conseillé d’organiser un planning de publication qui respecte la fréquence que vous souhaitez. Cela permettra de faire naître certaines habitudes auprès de vos abonnés, ce qui développera un sentiment de proximité avec votre entreprise. Pour cela, des publications régulières sont recommandées.
Quel format de publication? En dernier lieu, le format de votre contenu marketing va devoir être défini. À savoir si vous privilégieriez plutôt les photos, les vidéos ou le partage de story en fonction des abonnés que vous viserez. Les stories permettent de viser une cible généralement plus large, contrairement aux groupes d’abonnés.
Évaluer vos performances
Évaluer l’impact de vos campagnes vous permettra ensuite de mesurer votre performance sur ce réseau social. Initialement dépourvu d’outil prévu à cet effet, Snapchat a récemment lancé Snapchat Insights. Cette application «program interface» réservée aux comptes officiels comptabilise le nombre de vues, le temps passé sur les stories, l’engagement et le reach quotidien d’une page. Cet instrument vous aidera à affiner votre stratégie. N’hésitez pas à approfondir vos analyses en déterminant d’autres KPIs qui vous donneront davantage de précisions. Par exemple, le nombre de screenshots.
Ibis et le Sleepathon: une campagne Snapchat réussie
Fin 2016, la chaîne ibis Hotels lance une campagne digitale insolite: le grand Sleepathon by ibis. Ce concours de 12 heures consiste non pas à courir mais à mettre son sommeil à l’épreuve. Une fois par heure, les participants sont tenus d’envoyer au compte ibis, une photo d’eux en train de dormir dans un lieu atypique. L’entreprise choisit ensuite un gagnant qui remporte 12 nuits d’hôtel ibis dans le monde entier.
Le résultat fut concluant: 850 000 vues supplémentaires, 3 millions d’impressions et un engagement multiplié par trois. Le brillant succès de cette campagne tient bien sûr à la notoriété de la marque et de son partenaire en communication (BETC). Toutefois, il découle avant tout de la capacité d’ibis à proposer un contenu créatif, ludique et générateur de spontanéité. Avec des images prises sur le fait, des filtres décalés et des photos humoristiques qui s’effacent en quelques secondes, la spontanéité est au cœur de Snapchat. Ibis a su saisir cette opportunité. Les interactions provoquées témoignent d’ailleurs de la forte valeur ajoutée de l’opération en termes de capital sympathie.
Selon le secteur de votre entreprise, chaque stratégie sera différente et doit être adaptée à ce type de cible. Notre agence de conseil en stratégie vous accompagne et vous aide à vous familiariser avec ce concept atypique.