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1 octobre 2020 - Temps de lecture: 3 minutes

Comment faire de la publicité sur Google Maps?

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Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant la publicité sur Google Maps, il faut savoir que pour pouvoir être visible sur Maps, il faut dans un premier temps inscrire votre établissement sur Google My Business.

Google My Business ? C’est un outil mis gratuitement à votre disposition par Google et ayant pour objectif de mettre en avant et bénéficier d’une présence sur Google pour les entreprises et autres organisations. C’est un outil utile pour les internautes, notamment lors de recherches écrites ou sur Maps.

Grâce à GMB, vous disposez d’une fiche de renseignements (jours d’ouverture, horaires, adresse, site internet, numéro de téléphone, avis clients…) sur votre entreprise et directement à destination de potentiels clients. Elle aide chacun à vous trouver rapidement et améliore votre visibilité en ligne.

Par le biais de GMB, vous avez, en tant qu’entreprise accès à des indicateurs à propos de la consultation, par des internautes, de votre site internet ainsi que de votre entreprise mais aussi accès à des outils permettant l’amélioration de votre visibilité sur internet. GMB est un outil clé.

 

La publicité sur Google Maps : une publicité discrète mais qui fait son effet

Google a mis en place, depuis quelques temps, des publicités sur Google Maps. Il s’agit de publicité qui apparaissent discrètement, lors de recherches des internautes, à travers une annonce décrite par le biais d’un pointeur de couleur mauve ou bien d’un pointeur contenant le logo de l’entreprise. Ce pointeur permet d’indiquer qu’une campagne de promotion est en cours. Cela signifie donc que le point de vente concerné a payé par le biais du système d’enchère de Google Ads pour avoir une place de choix dans les résultats de lieux sur Google Maps.

Lorsque vous faites une recherche sur Google Maps par exemple, pour un magasin de chaussures de sport à proximité, il est possible de retrouver des points de vente en pleine campagne de promotion. Vous l’apercevrez donc par le biais de pointeur sponsorisé.

Le point en plus : Il n’est pas nécessaire de disposer d’un local, d’un magasin ou bien d’un site internet pour profiter du référencement sur Google Maps. C’est plus intéressant encore d’avoir un site internet mais il est déjà possible d’être référencé sans ces éléments.

Les intérêts de la publicité sur Google Maps

  1. Disposer de publicité sur une interface supplémentaire pour accroître la visibilité

    Google Maps est la première plateforme de recherche locale. Apparaître dans les premiers résultats de recherche est donc un excellent levier pour générer du « drive-to-store ». En effet, lorsque internautes recherchent un lieu où se rendre, ils peuvent être plus susceptibles de se rendre dans les points de vente s’affichant en premier que sur les derniers. Cela permet aussi d’accroître la visibilité par une clientèle de proximité.

  2. Accentuer le « drive-to-store » en profitant de l’essor des consultations internet mobile

    Cela vous permet donc de faciliter le « drive-to-store », c’est-à-dire l’action ayant pour but de faire déplacer un prospect ciblé dans un point de vente, et dont l’objectif final est que celui-ci passe à l’acte d’achat.

    Cette stratégie vous permet donc d’avoir plus d’impact sur les clients qui se déplacent à proximité de votre établissement, notamment avec l’essor des mobiles et d’internet.

  3. Générer des leads

    Cela vous permet également d’engendrer des appels téléphoniques ou des messages prospects par le biais des formulaires de contact de votre établissement le plus proche.

    Nous vous conseillons d’aider vos clients à mieux connaitre votre entreprise à travers les annonces de proximité, qui les redirigent vers une page propre à votre établissement, contenant des informations utiles telles que les horaires d’ouverture, vos adresses, des avis et des photos.

    Sachez notamment que plus d’un tiers des recherches mobiles sont des recherches locales et les recherches sur Google Maps ont doublé en quelques années.

Faire appel à une agence de communication 360° pour la publicité Google Maps

L’objectif de ces publicité Google Maps est aussi de pouvoir cibler un public spécifique qui soit plus à même d’être intéressé par votre enseigne.

Notre consultant expert Google Ads peut mettre en place pour votre entreprise des campagnes Adwords afin de toucher une audience plus en lien avec votre activité grâce à un ciblage pertinent. 

Notre expert peut vous accompagner dans votre stratégie de référencement payant mais nous sommes aussi à votre disposition si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site web sur Google.

Rendre optimale sa fiche entreprise sur Google My Business

Afin d’optimiser au mieux votre fiche entreprise sur Google My Business, il existe différents critères à prendre en considération. Pour la rendre réellement efficace, il est important d’observer ces différents points :

  • Votre fiche GMB doit être cohérente dans ses informations : les informations doivent être vérifiées, confirmées et être en corrélation avec celle de votre site internet notamment.
  • Il est important de faire en sorte que l’autorité de votre site web soit maximisée. L’autorité de votre site correspond à la confiance que Google, notamment, vous accorde. Pour pouvoir l’améliorer, les liens de votre site internet doivent être de qualité mais aussi, être présents en quantité. Cette autorité influe réellement sur la visibilité de votre fiche GMB.
  • Sur votre page GMB, des avis clients peuvent être déposés des avis. Ils peuvent en effet être positifs ou négatifs. Ce qui compte pour votre fiche GMB est votre note moyenne, vos réponses aux avis déposés, leur quantité et les dates de dépose de ces avis.
  • Les mots clés : pour le référencement de votre entreprise sur Maps et My business, les mots jouent un rôle clé. Il est crucial de placer les mots les plus pertinents.
  • Le local pack : il s’agit des résultats apparaissant lors de recherches sur Google. Par exemple, si un internaute recherche un restaurant italien à Lausanne, il aura pour résultat différents restaurants italiens dans ce secteur et les mieux référencés seront les fiches les plus optimales.
4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!