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1 octobre 2020 - Temps de lecture: 3 minutes

Comment faire de la publicité sur Google Maps?

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Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant la publicité sur Google Maps, il faut savoir que pour pouvoir être visible sur Maps, il faut dans un premier temps inscrire votre établissement sur Google My Business.

Google My Business ? C’est un outil mis gratuitement à votre disposition par Google et ayant pour objectif de mettre en avant et bénéficier d’une présence sur Google pour les entreprises et autres organisations. C’est un outil utile pour les internautes, notamment lors de recherches écrites ou sur Maps.

Grâce à GMB, vous disposez d’une fiche de renseignements (jours d’ouverture, horaires, adresse, site internet, numéro de téléphone, avis clients…) sur votre entreprise et directement à destination de potentiels clients. Elle aide chacun à vous trouver rapidement et améliore votre visibilité en ligne.

Par le biais de GMB, vous avez, en tant qu’entreprise accès à des indicateurs à propos de la consultation, par des internautes, de votre site internet ainsi que de votre entreprise mais aussi accès à des outils permettant l’amélioration de votre visibilité sur internet. GMB est un outil clé.

 

La publicité sur Google Maps : une publicité discrète mais qui fait son effet

Google a mis en place, depuis quelques temps, des publicités sur Google Maps. Il s’agit de publicité qui apparaissent discrètement, lors de recherches des internautes, à travers une annonce décrite par le biais d’un pointeur de couleur mauve ou bien d’un pointeur contenant le logo de l’entreprise. Ce pointeur permet d’indiquer qu’une campagne de promotion est en cours. Cela signifie donc que le point de vente concerné a payé par le biais du système d’enchère de Google Ads pour avoir une place de choix dans les résultats de lieux sur Google Maps.

Lorsque vous faites une recherche sur Google Maps par exemple, pour un magasin de chaussures de sport à proximité, il est possible de retrouver des points de vente en pleine campagne de promotion. Vous l’apercevrez donc par le biais de pointeur sponsorisé.

Le point en plus : Il n’est pas nécessaire de disposer d’un local, d’un magasin ou bien d’un site internet pour profiter du référencement sur Google Maps. C’est plus intéressant encore d’avoir un site internet mais il est déjà possible d’être référencé sans ces éléments.

Les intérêts de la publicité sur Google Maps

  1. Disposer de publicité sur une interface supplémentaire pour accroître la visibilité

    Google Maps est la première plateforme de recherche locale. Apparaître dans les premiers résultats de recherche est donc un excellent levier pour générer du « drive-to-store ». En effet, lorsque internautes recherchent un lieu où se rendre, ils peuvent être plus susceptibles de se rendre dans les points de vente s’affichant en premier que sur les derniers. Cela permet aussi d’accroître la visibilité par une clientèle de proximité.

  2. Accentuer le « drive-to-store » en profitant de l’essor des consultations internet mobile

    Cela vous permet donc de faciliter le « drive-to-store », c’est-à-dire l’action ayant pour but de faire déplacer un prospect ciblé dans un point de vente, et dont l’objectif final est que celui-ci passe à l’acte d’achat.

    Cette stratégie vous permet donc d’avoir plus d’impact sur les clients qui se déplacent à proximité de votre établissement, notamment avec l’essor des mobiles et d’internet.

  3. Générer des leads

    Cela vous permet également d’engendrer des appels téléphoniques ou des messages prospects par le biais des formulaires de contact de votre établissement le plus proche.

    Nous vous conseillons d’aider vos clients à mieux connaitre votre entreprise à travers les annonces de proximité, qui les redirigent vers une page propre à votre établissement, contenant des informations utiles telles que les horaires d’ouverture, vos adresses, des avis et des photos.

    Sachez notamment que plus d’un tiers des recherches mobiles sont des recherches locales et les recherches sur Google Maps ont doublé en quelques années.

Faire appel à une agence de communication 360° pour la publicité Google Maps

L’objectif de ces publicité Google Maps est aussi de pouvoir cibler un public spécifique qui soit plus à même d’être intéressé par votre enseigne.

Notre consultant expert Google Ads peut mettre en place pour votre entreprise des campagnes Adwords afin de toucher une audience plus en lien avec votre activité grâce à un ciblage pertinent. 

Notre expert peut vous accompagner dans votre stratégie de référencement payant mais nous sommes aussi à votre disposition si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site web sur Google.

Rendre optimale sa fiche entreprise sur Google My Business

Afin d’optimiser au mieux votre fiche entreprise sur Google My Business, il existe différents critères à prendre en considération. Pour la rendre réellement efficace, il est important d’observer ces différents points :

  • Votre fiche GMB doit être cohérente dans ses informations : les informations doivent être vérifiées, confirmées et être en corrélation avec celle de votre site internet notamment.
  • Il est important de faire en sorte que l’autorité de votre site web soit maximisée. L’autorité de votre site correspond à la confiance que Google, notamment, vous accorde. Pour pouvoir l’améliorer, les liens de votre site internet doivent être de qualité mais aussi, être présents en quantité. Cette autorité influe réellement sur la visibilité de votre fiche GMB.
  • Sur votre page GMB, des avis clients peuvent être déposés des avis. Ils peuvent en effet être positifs ou négatifs. Ce qui compte pour votre fiche GMB est votre note moyenne, vos réponses aux avis déposés, leur quantité et les dates de dépose de ces avis.
  • Les mots clés : pour le référencement de votre entreprise sur Maps et My business, les mots jouent un rôle clé. Il est crucial de placer les mots les plus pertinents.
  • Le local pack : il s’agit des résultats apparaissant lors de recherches sur Google. Par exemple, si un internaute recherche un restaurant italien à Lausanne, il aura pour résultat différents restaurants italiens dans ce secteur et les mieux référencés seront les fiches les plus optimales.