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CommunicationRéseaux sociaux
8 mars 2019 - Temps de lecture: 3 minutes

Comment modérer sa communauté sur les réseaux sociaux en cas de crise?

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En animant les réseaux sociaux de votre entreprise, vous noterez rapidement que sur des sujets qui font beaucoup parler, chaque publication peut devenir un bad buzz, entrainer des réactions négatives en chaîne que vous n’aviez pas anticipées. Réagir correctement est alors essentiel pour entretenir une bonne e-réputation et limiter les effets d’un bad buzz sur vos activités. Cela s’appelle de la gestion de crise.

Pourquoi modérer votre communauté?

Lors de publications sur vos réseaux sociaux sur des sujets sur lesquels les avis divergent, modérer votre communauté vous permet de réagir de manière appropriée aux réactions de vos abonnés à vos publications sur le sujet du jour. Vous pouvez ainsi garder le contrôle sur vos médias sociaux, votre communication digitale et contrôler votre e-réputation en limitant les bads buzz grâce à des réactions adéquates. Quelles sont les règles d’or de la modération afin de ne pas aggraver la situation? Quel plan de communication adopter?

Les règles d’or de la modération

Suivre quelques règles de base de la modération de votre communauté vous permettra de contrôler ce qu’il se passe sur vos réseaux sociaux, faire des choix stratégiques et ainsi d’être capable de maîtriser l’opinion publique vous concernant.

Ne jamais supprimer

Il est très fortement déconseillé de supprimer les commentaires ou rumeurs négatives laissés par vos abonnés. Cela peut engendrer de la frustration de voir leurs avis négligés, cela remet en doute votre crédibilité et votre honnêteté et n’entretient pas une image de transparence de marque pourtant nécessaire. À moins que les commentaires ne soient insultants, des contenus pornographiques ou de l’autopromotion sans rapport avec votre page, ne supprimez pas les avis de vos abonnés, au contraire.

Répondre, toujours répondre

Comme mentionné ci-dessus, répondez. Répondez à vos abonnés, pour montrer que vous êtes à l’écoute, qu’il y a quelqu’un derrière votre profil, derrière votre marque. Un community manager (ou social media manager) peut par exemple s’occuper de répondre sur vos différents réseaux sociaux. Sur un sujet sur lesquels les avis divergent, les ressentis sont parfois inexplicables, alors prenez le temps de répondre pour montrer à vos abonnés que malgré vos opinions différentes, vous prenez le temps de discuter et d’échanger sans prendre un parti plus qu’un autre. L’anticipation vous permettra d’éviter une réelle situation de crise. Il est primordial également de rester en accord avec les valeurs de votre marque, de suivre votre ligne éditoriale pour que votre communication d’entreprise reste cohérente. Par ailleurs, faites preuve de réactivité pour maîtriser au mieux votre image de marque.

Respecter

Il est important de faire preuve d’empathie et de respect lorsque vous répondez à vos réfractaires. Penser à s’excuser si l’on est en tort et essayer de comprendre ces réactions sont des démarches importantes à mettre en œuvre dans la gestion des crises. Pour cela, il faut faire attention à ne pas se précipiter et ne pas répondre à chaud. Prendre le temps d’avoir un peu de recul sur la situation pour faire la réponse la plus pertinente possible et ne pas envenimer le débat sur un sujet où chaque personne a une histoire qui influencera son avis sur celui-ci. Votre prise de parole et de position face aux commentaires permettra une meilleure sortie de crise.

«Don’t feed the troll»

Et ne pas lancer de débat, c’est suivre le mantra de la modération: «don’t feed the troll» et ne pas tenir à avoir le dernier mot à tout prix. Il ne faut pas rentrer dans le débat et ne pas tenir à avoir le dernier mot à tout prix. Inciter à passer en message privé pour clarifier la situation sans donner de nouvelles possibilités de désaccord. En effet, avoir un public et une audience donne du pouvoir et de l’importance aux personnes qui sont en désaccord, alors on désamorce pour empêcher la situation de prendre une trop grande ampleur.

Désamorcer

Ce qui nous amène au dernier point, il est important de désamorcer, et pourquoi pas avec de l’humour, lorsque c’est approprié. L’humour fait partie des techniques de communication à exploiter dans votre stratégie digitale.

Le plus important pour modérer vos réseaux sociaux est de donner de la considération à vos abonnés en n’oubliant pas que chacun a un avis et que les histoires de chacun les influencent dans leurs réactions à vos propos.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la modération, n’hésitez pas à nous contacter.

4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!