Habefast alt
Habefast | Blog
MarketingStratégie
5 avril 2022 - Temps de lecture: 11 minutes

Comment rédiger un cahier des charges efficace

Habefast Blog Cahier Des Charges

Dans l’univers des projets web et logiciel, tout commence par un cahier des charges. Le concept de base est simple: prenez votre idée, décrivez-la de manière suffisamment détaillée pour que quelqu’un d’autre puisse la construire, et vous avez terminé. Le souci c’est que ce n’est pas si simple que cela.

Beaucoup de personnes se posent la question : comment rédiger un cahier des charges ? Si vous posez cette question à quelqu’un, vous obtiendrez beaucoup de réponses différentes, chacun a sa propre opinion. La vérité est que cela dépend vraiment de l’industrie dans laquelle vous vous trouvez. En fait, beaucoup de gens n’ont aucune idée de la façon de rédiger un cahier des charges et, de ce fait, ils ne savent pas par où commencer. Sauf que le cahier des charges est la base de tout projet. Avant qu’un développeur puisse mettre en place votre nouveau site Web, votre intranet, votre logiciel personnalisé ou mettre à jour votre site existant, il doit savoir exactement ce que vous voulez. Si le cahier des charges est mal rédigé, ou s’il ne l’est même pas du tout, il est presque certain que le résultat ne correspondra pas à vos attentes.

Lorsque vous rédigez un cahier des charges, vous êtes le défenseur de l’utilisateur final. Vous devez vous assurer que toutes les possibilités sont prises en compte et que vous avez inclus toutes les exigences de votre projet. Votre objectif est de rédiger un cahier des charges complet, à la fois suffisamment détaillé pour servir de modèle de développement et suffisamment large pour inclure toutes les fonctionnalités souhaitées.

 Voici donc les conseils de notre agence web Habefast pour rédiger un cahier des charges efficace.

Un cahier des charges, qu’est-ce que c’est?

Un cahier des charges décrit comment un produit est construit, comment il fonctionne et ce qu’il est censé faire. Il définit la conception et la fonctionnalité d’un produit et englobe toutes les contraintes techniques que doivent respecter les concepteurs, les fabricants et les développeurs impliqués dans la création d’un produit. Les spécifications sont utilisées dans le cadre du contrôle de la qualité. Elles sont donc importantes à la fois pour garantir qu’un produit répond aux normes industrielles et pour s’assurer qu’il répond aux besoins des consommateurs.

Il existe trois principaux types de spécifications : les spécifications fonctionnelles, les spécifications de conception (également appelées forme ou esthétique) et les spécifications techniques:

  • Les spécifications fonctionnelles décrivent comment quelque chose est construit ou fonctionne. Ces spécifications sont généralement rédigées pendant la phase de conception d’un projet et comprennent toutes les exigences de l’utilisateur pour un projet. Elles peuvent aller de la description d’un élément aussi simple qu’une prise électrique à la fourniture d’instructions pour la construction d’un bâtiment entier.

  • Les spécifications de conception décrivent l’aspect de quelque chose. Ces spécifications peuvent également être appelées spécifications « de forme » ou « esthétiques » car elles décrivent l’apparence d’un produit plutôt que sa fonction. Ces spécifications sont généralement rédigées au cours du processus de fabrication, lorsqu’il est nécessaire de s’assurer de l’apparence du produit.

  • Les spécifications techniques établissent les caractéristiques spécifiques, les processus, les matériaux et autres caractéristiques d’un produit ou d’un service. Elles comprennent également des informations détaillées sur les matériaux, les composants, les performances et les critères d’assurance qualité utilisés dans le processus de fabrication.

Pourquoi rédiger un cahier des charges?

La rédaction d’un cahier des charges est un processus utile pour tout projet complexe, qu’il s’agisse de créer un logiciel, de fabriquer un nouvel appareil ou de construire une maison. Il est important de rédiger un cahier des charges, car il permet de clarifier les choses pour toutes les personnes impliquées dans un projet. Avec de bonnes spécifications, vous pouvez vous assurer que votre équipe est sur la même longueur d’onde quant aux exigences et aux objectifs du projet dès le départ, afin qu’il n’y ait pas de surprises à la fin du projet.

Il vous aide à réfléchir à vos exigences et à vos objectifs dès le début du projet. Un cahier des charges détaillé vous donne un plan à suivre lorsque vous commencez à concevoir et à développer votre produit. Il constitue également un point de référence par rapport auquel vous pouvez évaluer et tester votre produit final. Ce processus peut contribuer à minimiser les frustrations et les dépassements de coûts.

Lorsque vous vous préparez à rédiger votre cahier des charges, gardez à l’esprit que sa rédaction n’est pas l’objectif final – l’objectif final est d’avoir des exigences claires pour ce que vous espérez créer.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour un bon cahier des charges?

Tout d’abord, le titre du cahier des charges doit être court, mais descriptif. En général, il doit nommer le produit ou le service spécifié et éventuellement le type d’approche adoptée pour le créer (par exemple, « Création de site internet » ou « Refonte de site internet »). Il doit également être clair et concis pour permettre de cerner directement le type de projet en question. L’utilisation de jargon ou d’acronymes peut être judicieuse pour des documents internes, mais généralement pas pour un document externe pour faciliter la compréhension.

Vous devez préciser le titre de votre produit, puis décrire sa définition. Vous pourriez vous concentrer sur sa possibilité de résoudre des problèmes, ses avantages et ses utilisations. Vous pouvez également fournir quelques visuels afin de permettre au lecteur de comprendre plus facilement de quoi il s’agit avec votre produit.

Une autre chose à prendre en compte est le public que vous ciblez. En fonction de ces informations, vous devrez adapter votre contenu avec un ton correspondant aux attentes de vos lecteurs. Ensuite, vous devez répondre à leurs besoins et à leurs désirs en montrant comment votre produit peut les aider à résoudre leurs problèmes et à satisfaire leurs besoins.

Ensuite, vous devez vous assurer que votre cahier des charges est complet. Cela signifie qu’il comprend toutes les informations nécessaires pour que le produit soit construit correctement par le concepteur ou le développeur. Un bon moyen de vous assurer que vous avez tout inclus est de demander à quelqu’un d’autre de le lire et de voir s’il comprend ce que vous essayez de construire. Si cette personne ne comprend pas, ou si elle pose des questions qui indiquent que vous n’avez pas été clair, revenez en arrière et révisez votre cahier des charges pour le rendre plus complet.

Une fois que votre cahier des charges est complet, vous devez vous assurer qu’il est exact. Vous devez le relire attentivement pour vérifier qu’il ne contient pas d’erreurs ou de fautes de fait. Il est également important que les chiffres et autres faits soient exacts. Par exemple, si la quantité « maximale » d’un élément autorisée dans la conception du produit est en fait la quantité minimale autorisée, les lecteurs peuvent penser qu’ils peuvent utiliser moins que ce qui est réellement nécessaire.

Les erreurs à éviter dans la rédaction d’un cahier des charges

Faire un cahier des charges peut être l’un des aspects les plus difficiles de tout projet, mais ce n’est pas une fatalité. Voici quatre erreurs courantes que vous devez absolument éviter lorsque vous rédigez un cahier des charges:

  1. Ne pas être assez précis

    C’est l’une des erreurs les plus courantes commises lors de la rédaction d’un cahier des charges. Il est important d’inclure autant d’informations que possible dans vos spécifications, afin qu’il n’y ait pas de confusion sur ce que vous demandez.

  2. Oublier des informations essentielles

    Si vous oubliez un élément important dans votre cahier des charges, le projet risque de ne pas être réalisé du tout ou de prendre plus de temps que prévu, car le développeur a besoin de plus de temps pour effectuer des travaux supplémentaires. Vous pouvez éviter cela en examinant soigneusement tout ce qui doit être fait avant de commencer à travailler sur un projet.

  3. Utiliser un langage trop technique

    Si vous ne comprenez pas quelque chose, il y a de fortes chances que la plupart des autres personnes ne le comprennent pas non plus. De plus, évitez le jargon (sauf si vous écrivez pour d’autres experts). S’il s’agit d’un mot utilisé uniquement dans votre domaine professionnel, évitez-le, sauf s’il s’agit littéralement de votre public cible.

  4. Ne pas être réaliste et professionnel

    Évitez d’utiliser les mots « vite », « rapide » et « facile » (ou tout synonyme) et ne faites de promesses sur la rapidité de livraison d’un produit.

Quelques conseils pour un bon cahier des charges

Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour réaliser un cahier des charges efficace:

  • Être clair, concis et spécifique quant au travail à effectuer. Le cahier des charges doit répondre à toutes les questions qu’un lecteur pourrait se poser sur la conception.

  • Se mettre à la place du lecteur. Avoir le ton et le style approprié à votre lecteur.

  • Définir les critères de réussite.

  • Identifier ce que l’on attend du client et du fournisseur.

En suivant nos conseils, vous obtiendrez ainsi un document clair et concis, facile à lire, qui couvre tous les points essentiels. Il n’existe pas de règles fixes sur la façon de rédiger un cahier des charges. Chaque entreprise est différente et peut souhaiter, voire exiger, l’inclusion d’informations supplémentaires dans le cadre du processus. En général, nous vous recommandons de suivre les directives ci-dessus. La spécification de votre produit consiste à définir vos besoins et la manière dont vous souhaitez les satisfaire. En ayant une vue d’ensemble, il sera plus facile de trouver une solution qui réponde aux besoins de chacun.

Contactez nos experts en marketing digital et en communication pour vous accompagner dans vos projets.