Design, qu’est-ce que le design en graphisme?
D’après le dictionnaire Le Robert, le design est l’esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction. Le design se divise en plusieurs catégories comme le design d’objet ou le design numérique mais ici nous allons nous intéresser au design graphique, qu’on simplifie souvent au terme de « graphisme ». Le design graphique est particulièrement intéressant en communication et en marketing car c’est le processus qui va permettre à une entreprise de se démarquer visuellement et d’améliorer significativement l’expérience utilisateur de ses clients. Par le graphisme, une entreprise peut en effet chercher à se créer une identité visuelle et réaliser des campagnes de publicité impactantes. Ces domaines sont devenus incontournables aujourd’hui dans le monde de l’entreprise.
Les graphistes, ou designers, sont les professionnels qui exercent le métier du design graphique. Ils ont reçu une formation dans les domaines des arts et des techniques de design et disposent de nombreuses compétences pour réaliser tous types d’éléments graphiques, notamment à l’aide de logiciels comme Photoshop, Illustrator ou InDesign.
Le design graphique, qu’est-ce que c’est?
Le design graphique, ou graphisme, est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (image, dessin, caractère typographique, etc) pour élaborer un support de communication. C’est une façon de représenter quelque chose, de conceptualiser un projet, dans le but de promouvoir, d’informer ou d’instruire. Le design graphique est également connu sous le nom de design de communication, design commercial, graphisme ou communication visuelle.
Les deux formes du graphisme sont le graphisme print et le graphisme web. Le graphisme print désigne la forme physique et matérielle que peut prendre le graphisme, autrement dit, les supports de communication destinés à être imprimés. À partir de la définition de votre logo et de votre charte graphique, les graphistes peuvent refondre et revoir la mise en forme de votre communication visuelle avec des éléments graphiques (vidéos, images, dessins, etc). Le graphisme web est la forme virtuelle du graphisme, c’est-à-dire ce qui concerne toute la communication digitale, notamment à travers la création de pages et de sites internet. Le graphisme print et le graphisme web vont souvent de pair, une entreprise aura la même identité visuelle à la fois sur son site web et dans ses campagnes print. Les designers doivent conserver une apparence cohérente dans les deux pour une meilleure expérience utilisateur.
Exercé par les graphistes, le métier de design graphique peut concerner toutes les échelles (campagne publicitaire pour un événement local comme une course sportive ou alors lancement d’un nouveau smartphone à l’échelle du monde entier par exemple) et toutes sortes d’utilisations: branding, imprimés, emballages, couvertures d’albums, cartes de vœux, T-shirts et autres vêtements, flyers, plaquettes commerciales, affiches). On y est confronté au quotidien, une multitude de fois et dans une multitude d’espaces pour la mise en avant des produits par la publicité notamment.
Quels sont les atouts du design graphique?
- C’est le design graphique qui peut permettre à une entreprise de se démarquer visuellement, que ce soit pour le design d’une newsletter, d’un site web, d’un packaging, d’une affiche, d’un post sur les réseaux sociaux ou encore d’une brochure publicitaire. Le design graphique, et notamment le design de communication, permet de communiquer efficacement des messages, informations produit ou valeurs et doit favoriser la mémorisation de la marque.
- Le design graphique permet aussi de créer une bonne première impression, car c’est l’aspect visuel d’un produit ou d’un service qui marque le consommateur en premier. En effet les supports de communication sont les premiers instruments de la relation client et ils représentent le premier lien écrit et visuel entre une entreprise et un client.
- Le design graphique permet aussi de se différencier dans un contexte de concurrence sur les marchés: à l’heure du numérique, la concurrence entre les entreprises se fait à toutes les échelles et il est primordial de se différencier afin de ne pas se faire dépasser. Pour cela, la conception et le développement d’un visuel de qualité sont fondamentaux pour le graphiste.
- Le design graphique est utile pour renforcer la stratégie d’une entreprise car il permet de plaire aux clients actuels et d’attirer de nouveaux prospects et utilisateurs. Il apporte de la crédibilité, du style et de la personnalité à une entreprise. Il exprime également ses valeurs et son positionnement de manière directe.
- Le design graphique vise enfin à créer la carte d’identité d’une marque ou d’un projet grâce à un bon logo et une identité visuelle idéale. Ces deux éléments permettront de valoriser une entreprise et de l’identifier auprès de sa clientèle potentielle et actuelle.
Quelles sont les bonnes pratiques en design graphique?
- Utiliser les bonnes couleurs: selon Le blog du dirigeant, dans les 90 secondes qui suivent la vision d’un produit, les clients portent inconsciemment un jugement sur celui-ci. De plus, entre 62% et 90% de ce jugement serait formés sur base de la couleur du produit en question. La couleur favorise la mémorisation des clients par rapport à une marque. Selon le même site, la couleur permettrait à 80% des individus d’identifier une marque. De plus, les couleurs sont liées à des émotions distinctes: le bleu représente la sérénité, le violet la sagesse, le vert l’équilibre, etc. D’où l’importance de bien les choisir au cours du processus de création d’un projet de design graphique.
- Utiliser la bonne typographie: comme les couleurs, le type de police choisi aura une influence sur le ton qu’une marque va adopter. Par exemple, les polices avec empattements (dites aussi « serifs ») seront vues comme plus formelles et sérieuses que les polices sans empattements (ou « sans serifs ») vues comme plus jeunes et modernes. L’utilisation d’une mauvaise police peut donner une impression totalement différente.
- Créer une charte graphique: la charte graphique définit clairement des règles graphiques pour une entreprise. Cela est très important afin de maintenir une cohérence dans une stratégie de communication. La charte graphique a pour but d’expliquer comment utiliser les couleurs, les typographies et les variantes du logo d’une entreprise en fonction de la communication qui doit être faite.