Habefast alt
Habefast | Blog
CommunicationGraphisme
20 septembre 2022 - Temps de lecture : 5 minutes

Design, qu’est-ce que le design en graphisme?

Habefast Blog Qu

D’après le dictionnaire Le Robert, le design est l’esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction. Le design se divise en plusieurs catégories comme le design d’objet ou le design numérique mais ici nous allons nous intéresser au design graphique, qu’on simplifie souvent au terme de « graphisme ». Le design graphique est particulièrement intéressant en communication et en marketing car c’est le processus qui va permettre à une entreprise de se démarquer visuellement et d’améliorer significativement l’expérience utilisateur de ses clients. Par le graphisme, une entreprise peut en effet chercher à se créer une identité visuelle et réaliser des campagnes de publicité impactantes. Ces domaines sont devenus incontournables aujourd’hui dans le monde de l’entreprise.

Les graphistes, ou designers, sont les professionnels qui exercent le métier du design graphique. Ils ont reçu une formation dans les domaines des arts et des techniques de design et disposent de nombreuses compétences pour réaliser tous types d’éléments graphiques, notamment à l’aide de logiciels comme Photoshop, Illustrator ou InDesign.

Le design graphique, qu’est-ce que c’est?

Le design graphique, ou graphisme, est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (image, dessin, caractère typographique, etc) pour élaborer un support de communication. C’est une façon de représenter quelque chose, de conceptualiser un projet, dans le but de promouvoir, d’informer ou d’instruire. Le design graphique est également connu sous le nom de design de communication, design commercial, graphisme ou communication visuelle.

Les deux formes du graphisme sont le graphisme print et le graphisme web. Le graphisme print désigne la forme physique et matérielle que peut prendre le graphisme, autrement dit, les supports de communication destinés à être imprimés. À partir de la définition de votre logo et de votre charte graphique, les graphistes peuvent refondre et revoir la mise en forme de votre communication visuelle avec des éléments graphiques (vidéos, images, dessins, etc). Le graphisme web est la forme virtuelle du graphisme, c’est-à-dire ce qui concerne toute la communication digitale, notamment à travers la création de pages et de sites internet. Le graphisme print et le graphisme web vont souvent de pair, une entreprise aura la même identité visuelle à la fois sur son site web et dans ses campagnes print. Les designers doivent conserver une apparence cohérente dans les deux pour une meilleure expérience utilisateur.

Exercé par les graphistes, le métier de design graphique peut concerner toutes les échelles (campagne publicitaire pour un événement local comme une course sportive ou alors lancement d’un nouveau smartphone à l’échelle du monde entier par exemple) et toutes sortes d’utilisations: branding, imprimés, emballages, couvertures d’albums, cartes de vœux, T-shirts et autres vêtements, flyers, plaquettes commerciales, affiches). On y est confronté au quotidien, une multitude de fois et dans une multitude d’espaces pour la mise en avant des produits par la publicité notamment.

Quels sont les atouts du design graphique?

  • C’est le design graphique qui peut permettre à une entreprise de se démarquer visuellement, que ce soit pour le design d’une newsletter, d’un site web, d’un packaging, d’une affiche, d’un post sur les réseaux sociaux ou encore d’une brochure publicitaire. Le design graphique, et notamment le design de communication, permet de communiquer efficacement des messages, informations produit ou valeurs et doit favoriser la mémorisation de la marque.
  • Le design graphique permet aussi de créer une bonne première impression, car c’est l’aspect visuel d’un produit ou d’un service qui marque le consommateur en premier. En effet les supports de communication sont les premiers instruments de la relation client et ils représentent le premier lien écrit et visuel entre une entreprise et un client.
  • Le design graphique permet aussi de se différencier dans un contexte de concurrence sur les marchés: à l’heure du numérique, la concurrence entre les entreprises se fait à toutes les échelles et il est primordial de se différencier afin de ne pas se faire dépasser. Pour cela, la conception et le développement d’un visuel de qualité sont fondamentaux pour le graphiste.
  • Le design graphique est utile pour renforcer la stratégie d’une entreprise car il permet de plaire aux clients actuels et d’attirer de nouveaux prospects et utilisateurs. Il apporte de la crédibilité, du style et de la personnalité à une entreprise. Il exprime également ses valeurs et son positionnement de manière directe.
  • Le design graphique vise enfin à créer la carte d’identité d’une marque ou d’un projet grâce à un bon logo et une identité visuelle idéale. Ces deux éléments permettront de valoriser une entreprise et de l’identifier auprès de sa clientèle potentielle et actuelle.

Quelles sont les bonnes pratiques en design graphique?

  • Utiliser les bonnes couleurs: selon Le blog du dirigeant, dans les 90 secondes qui suivent la vision d’un produit, les clients portent inconsciemment un jugement sur celui-ci. De plus, entre 62% et 90% de ce jugement serait formés sur base de la couleur du produit en question. La couleur favorise la mémorisation des clients par rapport à une marque. Selon le même site, la couleur permettrait à 80% des individus d’identifier une marque. De plus, les couleurs sont liées à des émotions distinctes: le bleu représente la sérénité, le violet la sagesse, le vert l’équilibre, etc. D’où l’importance de bien les choisir au cours du processus de création d’un projet de design graphique.
  • Utiliser la bonne typographie: comme les couleurs, le type de police choisi aura une influence sur le ton qu’une marque va adopter. Par exemple, les polices avec empattements (dites aussi « serifs ») seront vues comme plus formelles et sérieuses que les polices sans empattements (ou « sans serifs ») vues comme plus jeunes et modernes. L’utilisation d’une mauvaise police peut donner une impression totalement différente.
  • Créer une charte graphique: la charte graphique définit clairement des règles graphiques pour une entreprise. Cela est très important afin de maintenir une cohérence dans une stratégie de communication. La charte graphique a pour but d’expliquer comment utiliser les couleurs, les typographies et les variantes du logo d’une entreprise en fonction de la communication qui doit être faite.

Pourquoi choisir de faire confiance à Habefast pour vos projets de design graphique?

 
 
Habefast
5.0
Basé sur 16 avis
powered by Google
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Hippodrome Golf ClubHippodrome Golf Club
13:29 23 Mar 24
TPN NStCMTPN NStCM
13:18 14 Dec 23
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
js_loader