En seulement 10 ans, nous avons vu apparaître un très grand nombre d’outils sur le web, notamment les réseaux sociaux. Nous sommes désormais confrontés à une nouvelle réputation, l’e-réputation. Dans la suite de l’article, découvrez pourquoi il est primordial pour une marque de soigner sa e-réputation.
La e-réputation, qu’est-ce que c’est?
Dans la vie réelle, tout individu possède une réputation en fonction de ses actes, de ses opinions, de son parcours, etc. Le même phénomène est présent sur le web. Cependant, la e-réputation d’une personne ou d’une marque est accessible à tous, il est donc important de veiller à garder une bonne image de votre personne ou de votre société auprès des internautes.
Bonus: Une étude menée en 2011 a démontré que 42% des employés avaient réalisé des recherches sur leurs collègues ou leur patron grâce au web. De plus, 45% de ceux-ci ont déclaré avoir trouvés des éléments les décourageant de travailler avec ces personnes.
Protégez votre e-réputation
La prise en compte de votre e-réputation sera votre première action ayant pour but de prendre soin de cette dernière. La seconde action consistera à utiliser quelques astuces qui vous permettrons de protéger votre e-réputation lors de votre utilisation d’internet. Par exemple en utilisant des pseudonymes lors de vos interactions sur des blogs ou des forums ou même en configurant correctement vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux tel que Facebook.
Your professional e-Reputation
Le monde professionnel est de plus en plus exigent, ainsi, lorsque nous recherchons un emploi ou que nous occupons une position importante ou sensible, il est nécessaire de disposer d’une e-réputation de qualité. Il est important de bien distinguer ce qui peut être rendu public et ce qui doit rester privé ou réservé à un cercle restreint d’amis. Choisissez les photos que vous voulez que l’on retrouve de vous, inscriviez vous sur des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et veillez à utiliser un nom d’emprunt si vous publiez des données sensibles. C’est ainsi que vous parviendrez à utiliser la e-réputation à votre avantage. De plus, n’oubliez pas que tout ce qu’y est un jour publié sur le web ne disparait jamais, du moins, partez de ce principe.
Bonus: En 2012, 68% des recruteurs ont admis avoir utilisés Internet afin de retrouver des informations sur les candidats. C’est deux fois plus qu’en 2010.
E-reputation of a brand or company
La e-réputation s’applique aussi à votre marque ou société. En effet, le public utilise de plus en plus le web avant de réaliser ses achats, il compare, lit les avis des autres clients et fait ensuite son choix. Votre marque ou société doit donc être fortement implantées sur le web, mais aussi posséder une grande majorité d’avis positifs.
Cependant, votre e-réputation peut aussi être tournée à votre avantage en l’intégrant à votre stratégie. Les avis des utilisateurs vous permettent d’améliorer vos prestations en fonction des attentes de vos clients. Une grande marque d’appareil photo reflex a d’ailleurs récolté toutes les réactions de ses clients afin d’aboutir à un nouveau modèle « sur mesure ».
Votre e-réputation sous surveillance
Bien que beaucoup de précautions soient prises afin de ne pas « salir » sa e-réputation, il ne lui est pas possible de la gérer intégralement, faute à l’immensité du web. Cela peut potentiellement compromettre l’avenir professionnel d’une personne ou la croissance d’une marque ou d’une société. C’est pourquoi Habefast propose une solution de veille sur votre e-réputation. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre page dédiée à la e-réputation.
Gérer votre e-réputation est primordial dans le monde professionnel pour vous, votre marque ou votre société. Comment faire de la e-réputation votre meilleure alliée?