Habefast alt

Habefast | Blog
CommunicationStratégie
En quoi le mind mapping peut-il profiter à votre entreprise?
Habefast Blog Article Mind Mapping Entreprise
>

Élaborer un process entier en une page seulement? C’est aujourd’hui possible grâce au mind mapping. Vedettes des programmes scolaires finlandais, les meilleurs au monde, les mind maps sont des outils à haut potentiel.

Un outil de projection mentale au service de votre entreprise

Qu’est-ce que le mind mapping? Comment l’utiliser?

La mind map, ou carte mentale, permet de représenter notre pensée visuelle. Elle vous aide à cartographier, hiérarchiser et structurer vos idées de façon logique. Son intérêt réside avant tout dans son aspect intuitif, notamment le fait de construire une carte autour d’une idée principale, elle vous incite à établir des liens pertinents avec d’autres grandes idées et/ou des idées de second plan. Vous obtenez ainsi un noyau rattaché à des branches et des sous-branches reliées les unes aux autres. L’objectif: organiser ses idées grâce à des cartes conceptuelles et un questionnement.

Les applications du mind mapping sont nombreuses. En entreprise, les mind maps permettent notamment de modéliser des process et de faciliter leur compréhension. Ce mode de transmission permet ainsi d’optimiser votre temps et l’efficacité d’une formation. La cartographie mentale ou carte heuristique est également utile dans le cadre d’une collaboration ou d’un brainstorming: lorsque les idées fusent, il faut les connecter afin d’initier un plan d’action ou utiliser une technique de prise de décision dans différents domaines.

Vous pouvez par exemple décider de faire un travail collaboratif et inviter tous vos collaborateurs à prendre la parole dans le sens des aiguilles d’une montre. Grâce à un logiciel gratuit de mindmapping, vous pourrez dans un premier temps mettre le sujet principal de votre brainstorm. Puis grâce à des flèches, chacun pourrait y mettre des idées principales ainsi que des idées secondaires, l’objectif étant de structurer les idées. Cela permet de créer une représentation graphique des différentes idées, c’est-à-dire de représenter visuellement et de façon synthétique toutes les différentes idées mises en avant. Vous pouvez aussi faire des connexions entre elles, mettre des pictogrammes ou utiliser des mots clefs. Vous aurez ainsi une visualisation d’ensemble simplifiée. Cette technique a déjà prouvé qu’elle permettait d’améliorer son efficacité à maintes reprises en permettant d’organiser sa pensée.

Stimulez votre réflexion

L’hémisphère gauche de notre cerveau concentre nos fonctions dites «cartésiennes»: notre logique, nos capacités d’analyse. Ces fonctions vont être complémentaires à l’intuition, l’imagination et les émotions qui résident dans notre hémisphère droit.

Le mind mapping concilie les aptitudes de nos deux hémisphères. En faisant travailler simultanément l’un et l’autre à la réalisation de cartes mentales, l’individu allie réflexion structurée et confort des sens. Le mind-mapping est d’ailleurs utilisé dans tous les domaines professionnels et privés, en particulier le marketing et la communication, ainsi que par tous types de personnes: salariés, mais aussi étudiants, enfants et personnes retraitées. Les cartes mentales permettent de mieux communiquer et mieux mémoriser lors d’une prise parole puisque ce sont des outils visuels avec une mise en forme structurée.

Le mind mapping pour synthétiser votre stratégie marketing

La valeur ajoutée des cartes mentales est considérable et représente un véritable outil de productivité et de créativité. Que vous soyez directeur d’entreprise, chef de projet ou chargé de communication, notre agence de communication globale Habefast vous accompagne dans la mise en place de cette méthode de réflexion novatrice.

  1. Renforcez votre esprit de synthèse

    Sous contrainte de temps, la priorisation et la hiérarchisation des idées constituent une étape clé des modélisations de process. La carte mentale vous permet d’aller à l’essentiel dans toutes vos stratégies sans jamais perdre en précision. La transmission de vos stratégies à vos collègues en devient d’autant plus facile et performante, ce qui permet la mise en place de plans d’action concrets voire même innovants.

  2. Gagnez du temps

    Utiliser le mind mapping permet un gain de temps considérable, notamment pour résoudre un problème rencontré dans votre entreprise. Grâce à la schématisation, l’utilisation de mots clés, votre pensée est rapidement représentée sur papier de manière logique et structurée.

  3. Développez votre créativité

    Un usage judicieux des couleurs et du contenu multimédia permet de faciliter la mémorisation tout en étant créatif. En effet, l’insertion de photos ou de vidéos personnalisées ne peut que fluidifier le message que vous souhaitez délivrer. En plus de captiver l’auditoire, les contenus multimédias illustrent efficacement votre pensée.

  4. Innovez lors de vos réunions

    Le mind mapping schématise vos propos. Le support visuel qu’est la carte mentale invite vos interlocuteurs à comprendre rapidement votre sujet et l’ensemble de votre réflexion. Modéliser votre process permet à votre équipe de l’appréhender rapidement et d’accorder plus de temps aux questions d’approfondissement, à caractère purement stratégique.

Des mind maps adaptées à votre entreprise

Que vous préfériez travailler online, sur un logiciel téléchargé ou sur papier, le Mind Mapping est applicable quel que soit le secteur de votre entreprise. En effet, vous pouvez utiliser une feuille de papier pour regrouper les idées de vos collaborateurs et réaliser une carte conceptuelle. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels tels que Xmind pour ne pas avoir de soucis de lisibilité et avoir plus de flexibilité dans l’optique de gagner du temps.

En tant qu’agence de conseil en stratégie, Habefast vous accompagne dans l’utilisation de cet outil afin que vous puissiez l’adapter à vos différents objectifs.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’un outil de mind mapping? Dans la modélisation et l’optimisation de vos process d’entreprise? N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour une étude personnalisée.