Une marque vaudoise passionnée, inspirante et innovante
Vaud+ est une marque locale qui met en avant les acteurs vaudois. Leur mission est d’accroître l’attractivité du canton, mettre en avant ses talents et certifier l’excellence des produits vaudois. Ils réunissent différents secteurs comme l’économie, le tourisme, la culture, le sport, l’éducation et l’agriculture. Les équipes d’Habefast ont accompagné la marque Vaud+ dans le lancement de distributeurs automatiques, en collaboration avec Dallmayr, qui permettront la vente de produits locaux. La création de l’identité visuelle des distributeurs, la stratégie de communication, les supports de communication pour l’événement de presse et les shooting photos et vidéos ont été imaginés et réalisés par nos équipes d’expert en stratégie de communication, en design et en multimédia.
Création de l’identité visuelle du distributeur
Une longue réflexion a permis à nos équipes de créer des habillages modernes pour les distributeurs, qui mettent en avant les produits locaux et qui reflètent les valeurs de la marque Vaud+: le local, avec des produits sains qui ont du goût et qui sont durables.
Nous avons, dans un premier temps, accompagné Vaud+ dans la mise en place de sa stratégie de communication afin leur donner des conseils en communication pour le lancement de leurs distributeurs. Nous avons imaginé la baseline du projet ainsi que les différents canaux de communication à activer. Il a fallu également préparer la communication autour de l’installation des machines dans les entreprises et les écoles pour expliquer le concept aux étudiants et aux collaborateurs. Nous avons donc mis en place une landing page pour faire connaitre le concept, et nous avons créé un kit de communication qui se composaient de différents supports de communication selon leur besoin (totem, publication réseaux sociaux, newsletter).
Des supports de communications à l’image du produit
Notre pôle d’expert dédié au graphisme a aussi eu le plaisir de réaliser des boites prévues pour l’événement presse du lancement des distributeurs. Ces boites ont été designées et pensées pour ressembler aux distributeurs en format miniature.
En amont de cette conférence de presse, notre studio de photos de vidéos LakeProd a eu l’occasion de réaliser des shooting photos et vidéo des distributeurs. Nos vidéastes et photographes ont eu beaucoup de plaisir à réaliser la vidéo de lancement et à rencontrer les différents acteurs de ce projet.
Ce projet reflète parfaitement les compétences globales et 360 de notre équipe d’experts.
Une stratégie digitale complète pour promouvoir le projet
Pour faire connaître les Distributeurs Vaud+ auprès des vaudois, nos experts en stratégie ont imaginé une stratégie digitale qui se composaient de plusieurs concepts créatifs. Nous avons créé différents contenus : rédaction de textes, création de visuels, réalisation de vidéos, pour déployer cette stratégie.
Nous avons créé un planning éditorial sur plusieurs mois, ces contenus ont notamment été diffusés sur Facebook, Instagram et Youtube.
Vous pouvez retrouver des exemples dans la partie suivante.
Les Distributeurs Vaud+ ont eu le succès escompté, et diverses entreprises et écoles ont souhaité installer des distributeurs Vaud+ dans leur établissement.
Des concepts vidéos modernes, à l’image de la marque
Dans le cadre de la stratégie digitale mise en place, divers contenus ont été réalisés pour mettre en avant :
le concept des Distributeurs Vaud+, les valeurs de ce projet durable, et les producteurs qui proposent leurs produits dans les distributeurs.
Nos chefs de projets, nos graphistes et nos vidéastes ont collaboré pour créer différents types de vidéos :
– Des vidéos interviews des producteurs
– Une vidéo interview de La Ville de Lausanne, qui a choisi d’installer des Distributeurs dans ses locaux
– Une vidéo micro-trottoir réalisée à Lausanne pour connaître l’avis des vaudois sur le concept
– Une vidéo reportage pour expliquer le projet dans sa globalité
Habillage d’un pop up store
Vaud+ a eu l’occasion de promouvoir la marque et les Distributeurs via un un pop-up store à Lausanne, dans lequel ils étaient présents pendant quelques semaines. Ce pop-up store était l’occasion de rencontrer les vaudois et les potentiels clients.
Nos experts en stratégie et en graphisme ont travaillé pour rendre ce pop-up store à l’image des Distributeurs Vaud+.
Nous avons donc réalisé différents supports de communication et de signalétique pour habiller le magasin : un totem, une affiche XXL, des flyers, des cartes de visites, un sticker pour la vitrine du magasin, etc.