Habefast alt
Habefast | Blog
Publicité
5 février 2021 - Temps de lecture: 4 minutes

Evolution des campagnes de pub

Habefast Evolution Campagne De Pub Article

“La meilleure des publicités est un client satisfait” – Bill Gates

Qu’est-ce que la publicité?

La publicité est l’art de maîtriser les supports de communication pour orienter les comportements des autres individus là où vous le désirez. Une publicité bien menée est un véritable atout car elle joue un rôle décisif dans la prise de décision des consommateurs et des citoyens.

Elle peut être utilisée dans divers secteurs: le commerce bien évidemment, avec la vente de produits mais également la politique avec les campagnes électorales par exemple ou encore, les services publiques et ONG avec leurs campagnes de sensibilisation.

Toutefois la publicité évolue. Elle ne reste pas figée dans le temps mais elle s’adapte à son environnement mais également à son époque. Les messages évoluent, les supports et moyens de diffusion également.

La publicité a-t-elle toujours existé?

La réponse est oui. La publicité a toujours existé, elle a seulement évolué et pris de plus en plus d’ampleur au fil du temps. Elle existait dès la Préhistoire avec les fresques. Ces dernières, peintes sur les murs, révélaient aux yeux tous les exploits des grands guerriers. Apparaît ensuite, dans l’Antiquité à Thèbes, la première publicité en série. Cette dernière promettait une pièce d’or à quiconque retrouvait un esclave en fuite.

Au Moyen-Âge, c’est un autre type de publicité qui voit le jour. La plupart des personnes étant analphabètes à l’époque, les annonces publicitaires étaient faites par des crieurs. Ces derniers disparurent progressivement et la création de l’imprimerie en 1440 marqua un tournant dans l’histoire de la publicité. Ce fut le début des flyers et affiches diffusés en série dans les villes.

Les “fresques publicitaires” de la Préhistoire et de l’Antiquité ainsi que les crieurs du Moyen-Âge n’étaient, bien évidemment, pas connues sous le terme de publicités. Ce n’est qu’en 1630 que le terme apparaît.

La première publicité imprimée dans un périodique est quant à elle, publiée en 1660 dans la London Gazette. Il s’agissait d’une publicité de dentifrice. Il a ensuite fallu attendre le XXème siècle pour que les publicités deviennent plus attractives car plus colorées et plus travaillées. Ce siècle est aussi marqué par l’apparition des logos, une première pour les entreprises qui voient alors leurs produits gagner en personnalité. Le XXème siècle est le siècle du changement pour la publicité. En effet, après l’apparition des logos et des couleurs, une dimension musicale s’impose grâce à la radio. C’est le début des spots publicitaires audio.

Enfin, dans les années 60-70, nous assistons à un véritable essor de la publicité. Cette dernière devient de plus en plus présente avec les spots TV et est aujourd’hui omniprésente avec Internet.

Un renouveau des campagnes de pub

Parallèlement à la multiplication des supports de communication (formats print, publicités sonores, publicités web etc.), la publicité a vu naître de nouvelles formes de messages.

Elles ne servent plus uniquement à vendre ou vanter quelque chose ou quelqu’un. Elles sont également utilisées pour avertir. Nous parlons du shockvertising. Ce dernier est utilisé pour des campagnes de sécurité routière par exemple. Le but est de choquer pour mieux sensibiliser.

Les avancées matérielles et technologiques ont impacté l’évolution publicitaire. Le monde change, ses codes et populations aussi, c’est la raison pour laquelle les publicités doivent s’adapter pour demeurer impactantes.

La publicité de demain

Difficile d’imaginer à ce jour quelle sera la publicité de demain. Mais une chose est sûre, cette dernière n’a certainement pas fini d’évoluer.
La publicité constitue dorénavant un outil majeur de compétitivité. Elle est partout: dans les rues, à la télévision, sur nos ordinateurs, nos tablettes et nos portables, à la radio etc. Difficile de l’ignorer, elle est devenue comme normale, et son absence créerait un vide dans le monde actuel.

L’évolution des technologies en font même une science. Nous l’étudions, nous l’analysons et nous l’adorons, la publicité nous obsède. Elle continuera d’évoluer grâce aux avancées technologiques. Nous tendons vers une publicité en réalité virtuelle ou encore une publicité robotisée. Les technologies nous permettent d’être plus créatifs et par conséquent percutants alors profitons en pour créer des publicités qui se démarquent tout en évitant d’être trop intrusifs.

Pourquoi faire appel à notre agence de communication pour réaliser vos campagnes publicitaires?

Notre agence de communication et cabinet de conseil en stratégie se compose d’un large panel d’experts au service des campagnes de publicité: concepteur-rédacteur, directrice artistique, photographe, vidéaste, campaign manager etc. Notre agence de pub détient toutes les cordes à son arc pour répondre comme il se doit à vos attentes. Nos experts sont également en étroite collaboration avec des photographes et vidéastes. En plus de maîtriser une multitudes de techniques audiovisuelles, ces derniers possèdent une expérience dans divers domaines comme les photographies de mode, photographies culinaires, packshots, photographies publicitaires, photographies de sport etc. Cette collaboration leur permet ainsi d’atteindre une double compétence indispensable pour proposer aux entreprises des supports publicitaires stratégiques, créatifs et surtout efficaces.

Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de vos publicités photo et/ou vidéo. Pour plus d’informations sur nos offres et tarifs, n’hésitez pas à nous contacter directement: habefast.ch.