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Évolution du e-commerce suite à l’arrivée d’Amazon en Suisse

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Pionnière du e-commerce, la multinationale Amazon a ouvert ses frontières pour offrir ses services en Suisse. Est-ce le début d’une nouvelle ère pour le commerce en ligne en Suisse?

Les changements positifs d'Amazon

L’arrivée d’Amazon peut apporter de nombreuses améliorations stratégiques dans ce domaine. En effet, cette plateforme de ventes sur internet dispose déjà d’une grande expérience et d’une efficacité reconnue mondialement. De ce fait, cela peut faciliter la tâche des professionnels qui souhaitent vendre leurs produits à travers la Suisse. Et grâce à la notoriété d’Amazon, avoir recours à ses services peut être une stratégie d’augmentation des ventes.

Les achats en ligne sont en phase de développement en Suisse, seuls 1/20ème des dépenses se font en ligne. Avec la présence d’Amazon, le vent tourne en faveur des partisans du e-commerce. Le site propose un délai de livraison de 24h, ce qui incite de plus en plus d’acheteurs à avoir recours à ce e-commerçant, plutôt que se déplacer en magasin pour les mêmes produits recherchés, d’autant plus que les frais de port appliqué sont généralement faibles ou nuls.

Les principales inquiétudes des e-commerçants

Le domaine de l’e-commerce est encore en développement en Suisse, le marché est principalement dominé par les magasins physiques. Cependant, il existe déjà quelques grandes plateformes de vente en ligne qui tiennent une place plus importante, notamment Galaxus et Digitec. Leur marketing et leur délai de livraison ne sont malheureusement pas aussi attractifs que ceux que d’Amazon: outre la puissance de l‘image de marque d’Amazon, la livraison et l’acheminement de votre colis chez les concurrents peut prendre quatre ou cinq jours, voire davantage. Ce qui peut mener à la perte considérable de clients, face à un concurrent très stratège.

Les services qu’offrent Amazon représentent une valeur ajoutée notamment en ce qui concerne la livraison de produits issus de pays voisins comme la France et l’Allemagne. Amazon permet, en effet, un accès plus direct à une large gamme de produits, ce qui peut faire baisser la demande auprès d’importateurs mais augmenter la conversion sur son site.

Faire face à Amazon, un défi difficile à gagner pour toutes les entreprises

Compte tenu de l’ampleur d’Amazon en commerce international, les petites entreprises doivent revoir leur stratégie face à cette concurrence. Elles doivent mettre davantage en avant le contact avec leurs clients et les récompenses des achats en magasin (SAV, conseils par un vendeur) et l’intégrer dans leurs stratégies de fidélisation.

En plus d’une stratégie marketing efficace et d’une communication ciblée, Amazone offre un catalogue de produits qui appartiennent à divers domaines, comme l’électroménager, les articles d’habillement, les accessoires, les produits cosmétiques, etc. C’est cette variété de produits disponibles qui leur a permis, en 2017, d’achever la livraison de plus de cinq milliards d’articles à travers le globe et de générer des milliers de transactions. Ce e-business a donc su profiter des avancées digitales et a su fidéliser certaines communautés.

La venue d’Amazon en Suisse procure plus d’avantages pour les consommateurs que pour les e-commerçants locaux. Certains commerçants peuvent voir cela comme une occasion de montrer les avantages du contact humain, par rapport à la digitalisation du commerce, grâce à des campagnes de communication efficaces notamment. C’est une opportunité de rassemblement autour du commerce de proximité pour lutter contre les sites marchands qui gagnent en part de marché.

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