Habefast alt
Habefast | Blog
MarketingWeb
7 septembre 2018 - Temps de lecture: 2 minutes

Évolution du e-commerce suite à l’arrivée d’Amazon en Suisse

Habefast Blog Article Ecommerce

Pionnière du e-commerce, la multinationale Amazon a ouvert ses frontières pour offrir ses services en Suisse. Est-ce le début d’une nouvelle ère pour les sites de e-commerce en Suisse?

Evolution du e-commerce avec l'arrivée d'Amazon : des changements positifs

L’arrivée du leader du commerce en ligne Amazon peut apporter de nombreuses améliorations stratégiques dans ce domaine. En effet, cette plateforme de ventes sur internet dispose déjà d’une grande expérience et d’une efficacité reconnue mondialement. De ce fait, cela peut faciliter la tâche des professionnels qui souhaitent vendre leurs produits à travers la Suisse. Et grâce à la notoriété d’Amazon, avoir recours à ces services peut être une stratégie d’augmentation des ventes.

Les achats en ligne sont en phase de développement en Suisse, seuls 1/20ème des dépenses se font en ligne. Avec la présence d’Amazon, le vent tourne en faveur des partisans du e-commerce. Le site propose de nombreux avantages. Que ce soit grâce à l’intuitivité du site, le délai de livraison de 24h, l’expérience-client est soignée ce qui incite de plus en plus d’acheteurs à avoir recours à ce e-commerçant. Cela leur évite de se déplacer en magasin pour les mêmes produits recherchés, d’autant plus que les frais de port appliqués sont généralement faibles ou nuls. En bref, on retrouve tous les avantages du commerce en ligne. 

Les principales inquiétudes des e-commerçants quant à l'évolution du e-commerce

Le domaine de l’e-commerce est encore en développement en Suisse, le marché est principalement dominé par les magasins physiques. Cependant, il existe déjà quelques grandes plateformes de vente en ligne qui tiennent une place plus importante, notamment Galaxus et Digitec. Leur webmarketing et leur délai de livraison ne sont malheureusement pas aussi attractifs que ceux d’Amazon: outre la puissance de l‘image de marque d’Amazon, la livraison et l’acheminement de votre colis est très rapide contrairement chez les concurrents où il peut prendre quatre ou cinq jours, voire davantage. Ce qui peut mener à la perte considérable de clients, face à un concurrent très stratège.

Les services qu’offrent Amazon représentent une valeur ajoutée notamment en ce qui concerne la livraison de produits issus de pays voisins comme la France et l’Allemagne. Amazon permet, en effet, grâce à une logistique très développé, un accès plus direct à une large gamme de produits, ce qui peut faire baisser la demande auprès d’importateurs mais augmenter la conversion sur son site.

Faire face à Amazon, un défi difficile à gagner pour toutes les entreprises de e-commerce

Compte tenu de l’ampleur d’Amazon en commerce international, les petites entreprises doivent revoir leur stratégie face à cette concurrence. Elles doivent mettre davantage en avant le contact avec leurs clients et les récompenses des achats en magasin (SAV, conseils par un vendeur) et l’intégrer dans leurs stratégies de fidélisation afin de garder leurs points de vente attractifs. En effet, cette solution e-commerce qui va être amené à prendre une place de marché importante et modifie les pratiques du commerce traditionnel. 

En plus d’une stratégie marketing efficace et d’une communication ciblée, Amazon offre un catalogue de produits qui appartiennent à divers domaines, comme l’électroménager, les articles d’habillement, les accessoires, les produits cosmétiques, etc. C’est cette variété de produits disponibles qui leur a permis, en 2017, d’achever la livraison de plus de cinq milliards d’articles à travers le globe et de générer des milliers de transactions. Ce e-business a donc su profiter des avancées digitales et a su fidéliser certaines communautés.

État des lieux: L'évolution du e-commerce en ligne en Suisse en 2021

D’après le CNUCED la Suisse est arrivée en 2020 en tête de son indice sur le e-commerce en BtoC donc entre les entreprises et les consommateurs. Ce classement était jusqu’à présent mené par les Pays-Bas. Cet indice passe en revue environ 152 pays.

À titre informatif, en 2019, il y a 75% des Suisses qui ont effectué un achat en ligne.

Parmi les critères pris en compte, il y a:

  • l’accès à une banque, condition sine qua non pour effectuer ses paiements en ligne,
  • le nombre de boutiques en ligne qui proportionnellement à la taille du pays est très bon
  • la qualité du réseau de livraison qui est très performant.

Pour 2021 les prévisions vont toujours dans le sens d’une évolution positive. Bien que l’année 2020 ait accéléré la croissance du secteur à cause de la covid, il y a tout de même 38% Suisses qui disent vouloir garder ces mêmes habitudes d’achat.

Un exemple de ce phénomène, les supermarchés Migros Online ont eu une croissance de 40% en 2020 et la dirigeante de l’entreprise prévoit une hausse de 20% des ventes en 2021.

La venue d’Amazon en Suisse procure plus d’avantages pour les consommateurs que pour les e-commerçants locaux. Certains commerçants peuvent voir cela comme une occasion de montrer les avantages du contact humain, par rapport à la digitalisation du commerce et la vente à distance, grâce à des campagnes de communication efficaces notamment. C’est une opportunité de rassemblement autour du commerce de proximité pour lutter contre les sites marchands qui gagnent en part de marché.  

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’outils d‘e-commerce et de marketing? Dans la modélisation et l’optimisation de vos process d’entreprise? N’hésitez pas à nous contacter.

Habefast
5.0
Basé sur 16 avis
powered by Google
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Hippodrome Golf ClubHippodrome Golf Club
13:29 23 Mar 24
TPN NStCMTPN NStCM
13:18 14 Dec 23
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
js_loader