Adresse IP | Habefast
Définition : adresse IP
L’adresse IP est une adresse unique qui permet l’identification d’un appareil sur internet. IP signifie Internet Protocol, il correspond à un ensemble de règles établissant la gestion des données sur internet.
L’adresse IP est donc un numéro d’identification attribué de façon permanente ou provisoire à un appareil sur internet. Ce numéro d’immatriculation est défini par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), association qui gère les adresses IP au niveau mondial.
Quelle est l’utilité d’une adresse IP ?
Elle permet de le relier à un réseau informatique, c’est la base du système permettant l’acheminement des données sur internet. L’adresse IP permet à deux machines de s’identifier et de dialoguer entre elles, en échangeant des données sur Internet.
De fait, tout appareil faisant partie d’un réseau interne ou externe nécessite une adresse IP pour communiquer avec les autres appareils et recevoir des paquets de données de leur part.
Les différents types d’adresses IP :
- les adresses actuelles : IPv4
Pour l’instant, on utilise les adresses ipv4, composées de 32 bits, une alternance de 0 et de 1, par exemple : 00111111 0101011 10011100 11000010. Afin de simplifier la lecture, on utilise un groupe de quatre nombres décimaux d’une valeur comprise entre 0 et 225 : 165.3.255.31
- les adresses futures : IPv6
Au vu du nombre grandissant d’appareils nécessitant une adresse IP avec les objets connectés, il faudra un espace d’adressage plus large, d’où l’apparition des adresses ipv6. Elles se composeront de 128bits en huit blocs de 16 bits séparés par des doubles points.
Aussi, il existe différentes classifications d’adresses IP :
- Adresses IP statiques
Les adresses IP fixes ou Statiques, signifie qu’elle est toujours la même, le détenteur de l’adresse ne réalise pas sa modification. Souvent, elles sont utilisées dans des réseaux privés (LAN) et pour des serveurs Web accessibles en permanence à la même URL.
- Adresses IP dynamiques
Le plus souvent utilisées pour des navigations courantes, elles sont attribuées par le fournisseur d’accès à internet. Cette attribution est supprimée après chaque session ou est automatiquement modifiée à intervalles réguliers, généralement toutes les 24 heures.