Big Data | Habefast
Qu’est-ce que le Big Data?
Le Big Data ne fait pas l’objet d’une définition consensuelle, mais on peut l’entendre de la manière suivante :
- L’ensemble des données produites sur le web et qui peuvent être par la suite exploitées par de nombreux acteurs afin d’améliorer la pertinence des propositions de valeur commerciale mises en place.
- Le big data c’est aussi l’ensemble des techniques informatiques NoSQL qui permettent un traitement rapide d’énormes volumes de données aux formats variés.
Il apparaît comme une source de bouleversement profond de la société c’est pourquoi certains le considèrent comme une nouvelle révolution industrielle : Après celles du 19e avec la machine à vapeur et l’électricité puis celle du 20e avec l’informatique, il y en aurait une quatrième, celle du Big data. D’autres le considèrent comme une étape de la troisième révolution industrielle, celle de l’information.
Le terme apparaît en 1997 et fait l’objet d’une analyse par le Cabinet Gartner qui le définit selon 3 critères :
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le Volume
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la Variété
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la Vélocité
De quoi se compose le Big Data
Vu que le Big Data est l’ensemble des données des consommateurs et du marché, il se compose de sources de données variées.
On retrouve dans ce flux de données l’ensemble de la production sur internet : les contenus publiés sur les réseaux sociaux, sur les sites ou les blogs, les messages envoyés et les partages effectués, des informations climatiques, des données GPS, les enregistrements transactionnels d’achats.
L’accès à une telle masse de données est devenu une opportunité majeure pour beaucoup de professionnels. Les traiter et les analyser est une chose primordiale afin de pouvoir les exploiter.
L’importance du Big Data dans le marketing
En effet, le Big Data fournit de grandes masses de données qui peuvent être utilisées par les acteurs du marché pour mieux comprendre la demande et s’adapter à ses besoins voire en créer de nouveaux grâce aux analyses prédictives.
Passer de bases de données volumineuses et disparates à des bases de données organisées suivant des critères précis peut représenter de réelles opportunités et fournit des solutions de business intelligence, dit solution big data ou smart data.