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Brainstorming | Habefast

Vous avez surement déjà entendu parler du brainstorming si on ne vous en a pas déjà proposé ou que vous n’en avez pas réalisé. Mais alors comment définir cette notion et d’où vient ce terme ?

Qu'est-ce que le brainstorming ?

Le brainstorming est une technique de travail collectif. Le but est de réunir des collaborateurs afin qu’ils produisent collectivement des idées nouvelles sur un thème donné. 

Le terme nous vient du mot anglais Brainstorm signifiant remue-méninge. C’est une technique de résolution créative et collective de problème. Élaborée en 1940 par Alex Osborn, elle vise à faire émerger des idées et des solutions. 

Cette technique répond à deux principes : la créativité et la suspension du jugement. L’application de ces principes vise à permettre aux collaborateurs de se laisser aller et faire part de toutes leurs idées, aussi farfelues soient-elles, pour obtenir un maximum d’idées. 

De plus, le but est de rebondir sur les idées proposées pour les faire évoluer. Le tout dans une ambiance neutre et bienveillante. Le but est de mettre au coeur du projet la créativité et de générer de nouvelles idées pour innover et faire émerger des solutions. 

Dans quelle situation le brainstorming est-il utile ?

Le brainstorming est beaucoup utilisé dans le monde du travail ou des études. Il intervient lors des démarches d’innovation pour accompagner la création ou le lancement d’un produit, d’un concept, d’une campagne de publicité… 

Aussi, lors du lancement d’un projet il peut être utile d’organiser une séance de brainstorming pour regrouper des idées des suggestions originales pour entreprendre le projet. 

Il est dirigé par un animateur dont le rôle est d’impliquer chaque participant, de recueillir les idées et d’ensuite les confronter. Il anime la séance avec un principe de management créatif, son rôle étant donc d’encourager l’émergence d’idée grâce à la mise en place d’une ambiance propice à cela.

Quels sont les principes d’un brainstorming efficace?

Pour que la session de brainstorming soit efficace, il est important de disposer d’un petit groupe motivé afin que les personnes aient à cœur de participer et d’avancer. 

Aussi, il est important de faire émerger les conditions propices à la créativité : bien comprendre le problème ou l’enjeu pour que les participants se l’approprient et puissent proposer des idées originales. 

L’application de la règle de jugement différé est aussi très importante puisqu’elle évite de brimer la créativité des collaborateurs et fait cohabiter les idées sans jugement de valeur. 

Viendra ensuite la pensée critique et constructive, les idées annoncées peuvent servir de terreau à d’autres conceptions et idées qui feront avancer le projet ou alimentent la réflexion du groupe. 

Cependant, il faudra peut-être faire une sélection des idées en les confrontant à la réalité et à la pertinence par rapport au problème rencontré. 

À la suite du brainstorming, il est important de réaliser des fiches de suivis et de synthèse afin de pouvoir expliquer l’idée et sa pertinence aux personnes qui n’ont pas assisté à la réunion.