Habefast alt

CMO | Habefast

Habefast Glossaire Cmo

CMO, définition

CMO signifie Chief Marketing Officer. On peut le traduire en français par responsable marketing. C’est un poste central au sein des entreprises car le CMO est chargé de développer un plan marketing afin de faciliter la croissance d’une entreprise, lui permettre d’augmenter ses ventes et de renforcer sa notoriété.

Les Missions du CMO

Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale, souvent au sein de grandes entreprises, car il définit la stratégie marketing de l’ensemble de la structure. Pour faire cela, il doit :

  1. Comprendre la position de l’entreprise sur son marché

    Les CMO sont le plus souvent diplômés de grandes écoles de commerce ce qui leur permet d’étudier le marché, d’analyser les données clients pour savoir quelle place l’entreprise revêt sur le marché par rapport à ses concurrents. Grâce à ces analyses, il réfléchit à des projets marketing.

  2. Établir un axe de développement

    Il décide où l’entreprise doit se positionner à l’avenir et comment elle doit se positionner.

    Est-ce qu’il vaut mieux adopter un positionnement disruptif ou alors travailler une identité de marque décalée par rapport à ses concurrents ? etc… De nombreux leviers existent pour lui permettre d’arriver à ses fins, il doit choisir lesquels sont les plus efficaces pour atteindre les objectifs fixés.

  3. Mettre en œuvre le plan marketing

    Une fois la stratégie décidée et validée par le CEO, le responsable marketing organise l’application de la stratégie. Il joue le rôle d’un chef de projet en faisant en sorte que cette stratégie soit bien mise en œuvre par les services concernés.

L’importance du CMO pour une entreprise

Son plan d’action doit permettre de fidéliser, de fédérer la clientèle et d’atteindre de nouvelles cibles. C’est donc un poste-clé car en comprenant et en mettant en place une stratégie marketing et commerciale, le directeur marketing permet à l’entreprise d’accroître ses parts de marché et de renforcer sa notoriété.

Son travail est le point de départ dans le cadre de la définition d’une stratégie de croissance ambitieuse pour une entreprise. Il est aussi la base pour le reste des stratégies qu’une entreprise met en œuvre : stratégie de communication, commerciale, etc…

Habefast
5.0
Basé sur 18 avis
powered by Google
Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
js_loader