Habefast alt
Glossaire > Communication & Marketing > Community management

Community management | Habefast

Habefast Glossaire Community Management

Les métiers du digital sont en développement permanent et depuis quelques années de nombreuses entreprises ont recruté des community managers pour rejoindre leurs équipes de communication.
En quoi consiste ce métier exactement? Voici tout ce qu’il faut savoir:

Community management: définition

Le community management consiste à la mise en place d’une stratégie pour animer les communautés d’internautes sur les plateformes digitales. Ces communautés sont principalement présentes sur les réseaux sociaux.

À l’origine ce que l’on appelait le community management correspondait plutôt à la modération des forums par exemple pour être sûr de contrôler l’image de marque. Aujourd’hui le community management est beaucoup plus large et s’est professionnalisé. Les objectifs sont de créer des échanges dans les communautés, de l’engagement auprès de la marque, d’accroître la notoriété et de gérer l’e-réputation. En community management, il y a une partie importante qui consiste à effectuer de la veille concurrentielle globale pour savoir ce qui fonctionne de manière générale sur les réseaux sociaux, mais aussi une veille de ses concurrents pour s’assurer d’avoir un contenu suffisamment différenciant.

Les principales missions d’un community manager

  1. Développer une stratégie digitale globale

  2. Gérer et produire le contenu pour les réseaux sociaux

  3. Développer l’e-réputation de la marque

  4. Promouvoir l’entreprise, ses produits et ses savoir-faire

  5. Modérer les commentaires

  6. Animer la communauté en créant de l’engagement

  7. Analyser les performances et faire des recommandations

Cette liste est non exhaustive et dépend des besoins de chaque entreprise. 

Les outils à maîtriser pour le community management

Voici quelques exemples d’outils utilisés en community management:
  1. Hootsuite Analytics qui permet d’analyser chaque réseau et de produire des rapports structurés

  2. Google Analytics qui permet de surveiller le trafic sur le site web et les réseaux sociaux

  3. Bit.ly qui permet d’analyser les performances des liens publiés sur les réseaux sociaux

  4. Google Alerts et Netvibes qui permettent de faire de la veille

Il existe énormément d’outils dont certains qui sont beaucoup plus poussés et qui permettent notamment de créer des contenus graphiques ou de faire des analyses très précises.

Habefast
5.0
Basé sur 18 avis
powered by Google
Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
js_loader