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Community management | Habefast

Habefast Glossaire Community Management

Les métiers du digital sont en développement permanent et depuis quelques années de nombreuses entreprises ont recruté des community managers pour rejoindre leurs équipes de communication.
En quoi consiste ce métier exactement? Voici tout ce qu’il faut savoir:

Community management: définition

Le community management consiste à la mise en place d’une stratégie pour animer les communautés d’internautes sur les plateformes digitales. Ces communautés sont principalement présentes sur les réseaux sociaux.

À l’origine ce que l’on appelait le community management correspondait plutôt à la modération des forums par exemple pour être sûr de contrôler l’image de marque. Aujourd’hui le community management est beaucoup plus large et s’est professionnalisé. Les objectifs sont de créer des échanges dans les communautés, de l’engagement auprès de la marque, d’accroître la notoriété et de gérer l’e-réputation. En community management, il y a une partie importante qui consiste à effectuer de la veille concurrentielle globale pour savoir ce qui fonctionne de manière générale sur les réseaux sociaux, mais aussi une veille de ses concurrents pour s’assurer d’avoir un contenu suffisamment différenciant.

Les principales missions d’un community manager

  1. Développer une stratégie digitale globale

  2. Gérer et produire le contenu pour les réseaux sociaux

  3. Développer l’e-réputation de la marque

  4. Promouvoir l’entreprise, ses produits et ses savoir-faire

  5. Modérer les commentaires

  6. Animer la communauté en créant de l’engagement

  7. Analyser les performances et faire des recommandations

Cette liste est non exhaustive et dépend des besoins de chaque entreprise. 

Les outils à maîtriser pour le community management

Voici quelques exemples d’outils utilisés en community management:
  1. Hootsuite Analytics qui permet d’analyser chaque réseau et de produire des rapports structurés

  2. Google Analytics qui permet de surveiller le trafic sur le site web et les réseaux sociaux

  3. Bit.ly qui permet d’analyser les performances des liens publiés sur les réseaux sociaux

  4. Google Alerts et Netvibes qui permettent de faire de la veille

Il existe énormément d’outils dont certains qui sont beaucoup plus poussés et qui permettent notamment de créer des contenus graphiques ou de faire des analyses très précises.