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Habefast Crm Glossaire

CRM: Définition 

Le CRM est un logiciel qui est utilisé au sein des entreprises pour leur permettre de gérer au mieux leurs relations avec leurs clients actuels et leurs prospects. Ces logiciels sont souvent utilisés pour la gestion des contacts, des ventes et pour les projets marketing par exemple. Ce sont des outils qui sont stratégiques pour l’entreprise puisqu’ils sont essentiels dans la gestion de l’information. 

Le CRM va répertorier et organiser toutes les informations utiles pour l’entreprise comme les coordonnées, les actualités des entreprises prospectées et les interactions entre notre entreprise et l’entreprise cliente présente dans le CRM. L’objectif est de permettre aux entreprises une utilisation simplifiées et optimisé de ces informations en fonction des besoins. 

Bien plus qu’une simple base de données le CRM permet d’avoir des éléments à forte valeur ajoutée pour les entreprises. Suivant le CRM, il peut gérer la relation client à toutes les étapes du parcours. 

Les 3 types de CRM

Il existe trois types de logiciels CRM:

  • Un CRM analytique: il va analyser les données clients 

  • Un CRM opérationnel: il automatise les processus de vente et de marketing

  • Un CRM collaboratif: il permet de partager les informations entre les équipes 

Quel est le rôle du CRM?

L’objectif du CRM est d’améliorer les relations client, de permettre une meilleure gestion des données au sein de l’entreprise et de la guider dans son parcours client. Par exemple, grâce à l’analyse des informations, l’entreprise est plus à même de fournir le bon produit au bon moment et au bon client. En termes de prospection les CRM sont très utiles, voire nécessaires en particulier pour les différentes campagnes concernant la segmentation des prospects ou la personnalisation des campagnes.

La gestion des informations au sein de l’équipe commerciale et des autres services d’une entreprise est aussi amplement facilitée par le CRM. Il va permettre de garder l’historique des conversations pour contextualiser tous les échanges qui ont eu lieux et se renseigner afin de mieux entamer ceux qui auront lieux dans le futur. 
 
Les entreprises qui utilisent un CRM parviennent aussi à automatiser les tâches qui sont considérées comme rébarbatives et qui font perdre du temps inutilement.