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Dashboard | Habefast

Habefast Glossaire Dashboard

Définition Dashboard

C’est un terme anglais signifiant simplement tableau de bord. Utilisé dans de nombreux secteurs comme l’informatique ou le marketing, il désigne une interface utilisateur qui organise et présente des éléments de manière lisible.

Origine du Dashboard

Initialement, le dashboard servait à contrôler les performances d’une entreprise. Il aide à la visualisation des données et donc, permet des analyses marketing, de comparer les indicateurs de performance, ils étaient utilisés pour mesurer les résultats d’une entreprise.

Aujourd’hui il a évolué vers un outil d’aide à la décision, car les indications qu’il apporte et les informations qu’il aide à dégager influent sur les décisions marketing et commerciales des entreprises.

Quelle est l’utilité d’un dashboard?

Il rend visible un tas de données en un seul coup d’œil et permet ainsi de faciliter leurs analyses. Cela permet:

  • D’avoir une vue d’ensemble

    Un Dashboard est souvent personnalisable, de fait il permet de mettre en avant les données pertinentes pour l’entreprise. Il est aussi utile pour capter la signification des données et d’y donner forme facilement pour les rendre plus parlantes.

  • Mise en forme des données

    Le dashboard peut-être mis en forme de sorte que les données soient visuellement attrayantes et plus facilement analysables grâce à la disposition des éléments, des couleurs, etc.

  • De comparer les données

    Le dashboard permet de prendre les données provenant d’un ensemble d’indicateurs ou de mesures différents et de les mettre sur un même document, et donc, de les mettre en perspective les unes avec les autres.

  • De voir leur évolution

    C’est un outil de comparaison des données de diverses sources certes mais aussi et surtout, une comparaison dans le temps de manière à voir et comprendre une évolution.

    Le tout en gagnant du temps et en permettant d’y donner facilement accès à divers interlocuteurs. Il est aussi possible d’automatiser l’actualisation des données de sorte à suivre l’évolution en temps réel de vos données. C’est notamment le cas avec des logiciels comme Google Analytics ou Google Data Studio.