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Dropshipping | Habefast

Habefast Dropshipping Glossaire

Le dropshipping est une pratique de plus en plus utilisée en e-commerce bien que très critiquée par certains qui considèrent qu’elle est abusive et constitue une arnaque… Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Est-elle vraiment légale?

Le dropshipping: définition

Le dropshipping est une forme de commerce en ligne ou le vendeur ne possède aucun stock, tous les produits sont gérés par le fournisseur qui assure également la livraison du produit chez le client. Le vendeur n’est donc qu’un intermédiaire entre le client et le grossiste (fournisseur).

Généralement les vendeurs sont uniquement des pures players (vente en ligne exclusivement) et ne communiquent pas, voire cachent la plupart du temps, l’identité du grossiste.

Les étapes du dropshipping

  1. Le fournisseur propose ses produits aux vendeurs

  2. Le vendeur met en avant les produits du fournisseur sur son site Web ou via des marketplaces (avec un prix plus élevé)

  3. Le client final achète le produit au vendeur (sur son site web ou sur une marketplace comme Amazon)

  4. Le client se fait livrer directement par le fournisseur

  5. Le vendeur empoche alors sa marge sans avoir de stock ni d’envoi à gérer

Les avantages du dropshipping

  • Rendre les coûts de démarrage moins élevés
  • Proposer et promouvoir des articles presque instantanément, car le vendeur n’a pas à attendre de recevoir un stock
  • Proposer une gamme plus large de produits
  • Tester de nouveaux produits sans risque
  • Optimiser le temps de travail 

Les critiques du dropshipping

Beaucoup de critiques sont faites concernant cette pratique qui est cependant totalement légale. Les consommateurs qui ne sont généralement pas au courant de cette pratique lorsqu’ils achètent sur un site de vendeur en dropshipping sont particulièrement méfiants.

La raison est que les vendeurs s’approvisionnent souvent auprès de grossistes chinois comme Alibaba et réalisent ensuite une marge très importante sur les produits qui seront mis en valeur sur le site du vendeur. Si le partenariat entre le vendeur et le grossiste ne fait pas l’objet d’un contrôle qualité, le consommateur final peut avoir des surprises sur la qualité du produit et sur le délai de livraison et se sentir berné. Aussi, certains vendeurs déclarent avoir créé leurs produits de A à Z or des consommateurs trouvent exactement les mêmes produits sur Alibaba.

Heureusement, cela n’est pas le cas de tous les revendeurs puisque certains vont vraiment travailler en équipe avec les fournisseurs pour créer des produits uniques en fonction de leurs envies.