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Stratégie
24 décembre 2020 - Temps de lecture: 12 minutes

Le Dropshipping

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Vous avez déjà entendu parler du dropshipping mais vous ne savez pas ce que c’est réellement? Vous vous demandez comment faire du dropshipping? Comment créer un site de dropshipping? Quels sont les pièges? Qui paie la TVA dans le dropshipping? Si toutes ces questions vous interpellent, cet article devrait vous intéresser.

Qu’est ce que le dropshipping?

Le dropshipping est une méthode de vente au détail où un site e-commerce ne garde pas en stock les produits qu’il vend. Au lieu de cela, lorsqu’une boutique veut vendre des produits en utilisant le modèle du dropshipping, il achète l’article à un tiers et le fait expédier directement au client. Ainsi, le vendeur n’a pas à manipuler directement le produit.

La plus grande différence entre le dropshipping et le modèle de vente au détail standard est que le vendeur ne possède pas de stock ou d’inventaire. Au lieu de cela, le vendeur achète les stocks nécessaires à un tiers – généralement un grossiste ou un fabricant – pour exécuter les commandes.

Comment fonctionne le dropshipping?

Le processus et le modèle commercial du dropshipping sont assez simples. Ce modèle commercial est un partenariat entre un détaillant qui propose un catalogue de produits en ligne et transmet les commandes des clients à un fournisseur qui fabrique et/ou entrepose les produits.

Le fournisseur tiers emballe et expédie ensuite les commandes directement aux clients au nom du détaillant. Presque tous les produits peuvent être livrés par dropshipping, mais pour réussir avec ce modèle commercial, il faut choisir un produit rentable, idéalement de niche et le commercialiser auprès du bon public. Les produits les plus vendus en dropshipping sont:

  • Fournitures techniques
  • Bijoux
  • Produits pour animaux de compagnie
  • Les jouets en peluche
  • Coques de smartphones
  • Beauté et santé
  • Produits du quotidien
  • Outils électriques
  • Drones et accessoires

Les étapes du dropshipping

  1. Le fournisseur propose ses produits
  2. Le drop shipper met en avant les produits du fournisseur sur son site Web ou via des marketplaces (avec un prix plus élevé)
  3. Le client final achète le produit au dropshipper (sur son site web ou sur marketplace comme Amazon) 
  4. Et il se fait livrer directement par le fournisseur
  5. Le dropshipper empoche alors sa marge sans avoir de stock ni d’envoi à gérer

Quels sont les avantages du dropshipping?

  • Rendre les coûts de démarrage moins élevés

    Pour créer une entreprise en ligne, il faut généralement un bon capital pour acheter votre stock de produits. La livraison directe permet d’éviter ce problème, en éliminant le risque de dépenser votre argent pour des stocks invendus.

  • Proposer des articles presque instantanément

    Habituellement, lorsqu’un détaillant veut commencer à vendre un produit, il doit attendre que tout son stock ait été expédié pour commencer à en faire la publicité sur son site web. Grâce au dropshipping, lorsque vous décidez de mettre un produit en vente sur votre site, vous pouvez commencer à faire de la publicité presque immédiatement.

  • Proposer une gamme plus large de produits

    Avoir la possibilité d’offrir une gamme de produits plus large est toujours quelque chose auquel une entreprise peut aspirer et avec le dropshipping c’est possible. Le dropshipping permet de répertorier des articles sur votre site et votre fournisseur peut s’occuper du reste.

  • Tester de nouveaux produits sans risque

    Lorsque vous ajoutez de nouveaux produits à votre gamme, le risque de ne pas vendre est toujours en arrière-plan. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne et tester de nouveaux produits, vous pouvez consulter les places de marché de dropshipping comme AliExpress ou Dropship Direct.

  • Optimiser votre temps

    Organiser son stock et le préparer pour la livraison prend beaucoup de temps. Le recours à un tiers pour l’expédition des articles permet d’éviter la manutention, l’étiquetage, l’emballage, l’expédition, etc. Cela vous laisse le temps de vous concentrer sur le développement de votre entreprise dans différents domaines.

De quoi faut-il se méfier avec le dropshipping?

Le dropshipping n’a pas que des avantages. Aussi bien les grossistes que les sites marchands doivent se méfier de certains éléments. Nous avons rédigé cet article pour mettre l’accent sur ces inconvénients et vous aider à ne pas tomber dans les pièges du dropshipping.

Pour les grossistes:

La non maîtrise des informations à propos des produits vendus mais également les conditions imposées par les sites marchands constituent certainement les deux plus gros inconvénients pour les grossistes. En effet, les sites marchands peuvent imposer des conditions aux grossistes: taux de commission, production de contenus pour les fiches produits, règles spécifiques pour la logistique, etc.

Premièrement, le risque premier pour ces grossistes est la concurrence. Les sites marchands n’hésitent pas à faire appel à d’autres grossistes avec de meilleurs taux de commission par exemple. La concurrence est rude et les sites marchands l’ont bien compris. Toutefois, face à des plateformes e-commerce, les grossistes en dropshipping peuvent plus facilement imposer leurs propres conditions. Ils ont dans ces cas là des volumes de ventes moins importants et les problèmes logistiques sont démultipliés par le nombre de distributeurs.

Aussi, les grossistes ne maîtrisent absolument pas la circulation de l’information sur le site marchand. Ils sont alors confrontés aux problèmes basiques de la communication. Le marchand ne comprend pas toujours ce que le fournisseur écrit sur ses fiches produits. Par conséquent, les présentations produits rédigées par le marchand peuvent parfois être erronées.

Pour les sites marchands:

Les sites marchands quant à eux sont complètement dépendants de la stratégie mise en place par les grossistes en dropshipping. Le fournisseur décide comment il veut gérer ses stocks de marchandises, il peut décider d’arrêter l’approvisionnement de toute une catégorie de produits par exemple et cela aura un impact direct sur les ventes d’un site e-commerce spécialisé dans cette catégorie. Le fournisseur s’octroie également le droit de modifier ses prix de vente sans consulter au préalable son réseau de distributeurs. Cette dépendance peut s’avérer dangereuse pour la stabilité d’un site e-commerce.

Par ailleurs, la concurrence constitue là aussi l’un des principaux risques. Vous ne serez pas le seul site marchand à faire appel à votre fournisseur en dropshipping. Il y a de fortes chances pour que vos concurrents mettent en vente les mêmes produits que vous. En tant que site e-commerce, vous risquez de proposer des offres similaires à celles de vos concurrents et en faisant du dropshipping, vous ne pourrez pas vous différencier sur les questions logistiques et qui plus est les délais de livraison. Vous pourrez ainsi entrer dans une certaine politique de prix qui vous fera finalement perdre plus d’argent que vous en gagnerez.

Fournisseurs en dropshipping ou bien e-commerçants, qui que vous soyez, il existe bien évidemment des solutions ou des astuces pour limiter tous ces risques liés au dropshipping. Nous vous offrons la clé du succès dans les prochaines lignes.

Les étapes pour commencer le dropshipping?

  1. Sélectionner un marché.

    Le marché que vous choisissez doit véritablement vous intéresser et être ciblé. Une gamme de produits qui n’est pas ciblée sera difficile à commercialiser. Si vous n’êtes pas passionné par le marché que vous avez choisi, vous risquez de vous décourager, car il faut beaucoup de travail pour réussir à développer une entreprise de dropshipping. Voici quelques points à prendre en compte lors de la sélection de votre marché:

    • Recherchez des profits intéressants.
    • Il est très important que les frais d’expédition soient bas.
    • Veillez à ce que votre produit attire les acheteurs impulsifs possédant des capacités financières suffisantes pour acheter votre produit.
    • Assurez-vous que les gens recherchent activement votre produit.
    • Créez votre propre marque.
    • Vendez un produit qui n’est pas facilement disponible localement
  2. Effectuer des recherches sur les concurrents.

    N’oubliez pas que vous serez en concurrence avec d’autres sociétés de dropshipping ainsi qu’avec des géants de la vente au détail. C’est là que beaucoup d’expéditeurs potentiels se trompent, car ils recherchent un produit qui n’a que peu ou pas de concurrence. C’est un signe qu’il n’y a pas de demande pour ce produit particulier.

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un produit peut ne pas avoir beaucoup de concurrence, notamment des coûts d’expédition élevés, des problèmes de fournisseurs et de fabrication ou de faibles marges bénéficiaires. Recherchez des produits qui ont de la concurrence, car c’est le signe qu’il y a une forte demande et que le modèle commercial est durable.

  3. Trouver un fournisseur.

    S’associer avec le mauvais fournisseur peut détruire l’image de marque de votre entreprise, il est donc important de ne pas précipiter cette étape. Faites preuve de diligence raisonnable. La plupart des fournisseurs de services de livraison directe sont situés à l’étranger, ce qui rend la communication extrêmement importante, tant en termes de rapidité de réaction que de capacité à se comprendre.

    Alibaba est devenu l’une des plus grandes ressources en ligne pour identifier et communiquer avec des fabricants et fournisseurs potentiels. Assurez-vous de poser beaucoup de questions et de connaître leurs capacités de production au cas où votre entreprise connaîtrait une croissance exponentielle. Vous voulez être certain qu’ils ont la capacité d’évoluer avec vous.

  4. Créer votre site de dropshipping.

    Il existe deux méthodes pour créer votre site de e-commerce: les solutions SaaS ou l’Open Source.

    Les solutions SaaS: cela signifie “Service as a Software” en anglais et ce sont des solutions très efficaces lors de la création d’un e-commerce. Ces solutions ne nécessitent pas de connaissances dans le codage, il y a simplement besoin de se connecter à un espace d’administration. Elles permettent, notamment, de réaliser des catalogues et des fiches produits automatiquement. L’avantage de ces solutions est qu’elles ont développé un module qui permet de se brancher directement à des fournisseurs de dropshipping. Les SaaS facturent en général des abonnements mensuels et des commissions sur les chiffres d’affaires.

    L’open Source: désigne un logiciel dont le code source original est mis à disposition gratuitement et peut être modifié ou amélioré selon les besoins. Cependant si le code source peut être utilisé librement l’utilisation d’une plateforme est onéreuse. L’avantage de l’Open Source est sa flexibilité et sa personnalisation. L’accès au code permet d’adapter l’interface selon les besoins du e-commerce.

  5. Créer un plan d'acquisition de clients.

    Il existe plusieurs façons d’attirer des clients potentiels, mais l’option la plus efficace est de lancer des campagnes publicitaires. Cela vous permet de générer des ventes et des revenus dès le départ, ce qui peut contribuer à une expansion rapide. Facebook vous permet de placer votre offre directement devant un public très ciblé. Cela vous permet de concurrencer immédiatement les plus grandes marques et les plus grands détaillants.

    Vous devez également penser à long terme, c’est pourquoi l’optimisation pour les moteurs de recherche et le marketing par courriel doivent également être une priorité. Recueillez des courriels dès le début et mettez en place des séquences de courriels automatisés qui proposent des remises et des offres spéciales. C’est un moyen facile d’exploiter votre clientèle existante et de générer des revenus sans dépenses supplémentaires de publicité et de marketing.

  6. Analyser et optimiser.

    Vous devez suivre toutes les données et mesures disponibles pour développer votre entreprise. Cela inclut le trafic de Google Analytics et les données des pixels de conversion de Facebook, si c’est votre principal canal d’acquisition de clients. Lorsque vous êtes en mesure de suivre chaque conversion – pour savoir d’où vient le client et quel chemin il a emprunté sur votre site web qui a finalement abouti à une vente – vous êtes en mesure d’évaluer ce qui fonctionne et d’éliminer ce qui ne fonctionne pas. Vous n’aurez jamais une solution de publicité ou de marketing prête à l’emploi. Vous devez constamment tester de nouvelles opportunités et affiner les campagnes en cours, ce qui vous permet de savoir quand optimiser ou modifier les dépenses de campagne.

La TVA et le Dropshipping.

Le paiement de la TVA dans le dropshipping dépend du statut juridique de l’entreprise.

  • Si vous possédez une auto-entreprise. La TVA sera alors exonérée tant que le plafond défini par l’État n’est pas dépassé. En revanche, si le plafond prévu est dépassé, il faudra alors collecter la TVA, la déclarer à l’État et la payer.
  • Si vous possédez une SARL, EURL, SASU ou SAS. La TVA doit être collectée. Si vous vendez un produit dont la TVA est de 7.7% alors il faudra ajouter 7.7% au prix de vente du produit et par la suite faire une déclaration à l’État pour la reverser.

Les réussites du dropshipping.

De nombreuses personnes prétendent le contraire mais le dropshipping fonctionne pour certains. Pour cela vous devez suivre quelques lignes de conduite. Il faut miser sur une communication irréprochable et compétitive. À vous de trouver des posts originaux pour vos réseaux sociaux, afin de susciter l’attention. Vous devez donc déterminer une technique marketing efficace, Il est également important de communiquer sans jamais en faire trop, vos concurrents pourraient sinon vous copier et vous perdrez ainsi vos clients. Voici la liste des 12 sites de dropshipping les plus populaires:

  • Chinabrands: l’un des principaux grossistes et fournisseurs de dropshipping
  • Aliexpress: il propose une grande variété de produits et offre les produits de vente au détail et en gros.
  • Oberlo: il possède un assortiment de produits très large.
  • Wholesale central: vêtements, produits électroniques et principalement des articles en cuir.
  • Dropship Direct: Offre une variété d’articles.
  • SaleHoo: concentre tous les types d’entreprises avec lesquelles on peut établir un bon partenariat.
  • Mega goods: Ne traite qu’avec des fournisseurs directs. Produits dans le domaine des jeux vidéo et produits électroniques.
  • Doba: Un service de dropshipping. Il prend part à la prise de contact avec le fournisseur et effectue l’envoi des produits aux clients.
  • Wholesale 2B: un fournisseur qui ne facture pas ses catalogues.
  • Worldwide brands: aide à commercialiser les produits par dropshipping.
  • Sunrise wholesale: apporteur de produits aux clients.
  • Dropified: gère tout votre magasin de Shopify à partir d’un seul endroit.

Enfin, voici quelques fournisseurs dropshipping Européens:

Comment trouver des fournisseurs pour se lancer dans le dropshipping?

  1. Rechercher:

    En fonction du marché choisi et du nombre de fournisseurs, il sera nécessaire de devoir choisir entre un fournisseur national et un fournisseur étranger. Lors de la sélection des fournisseurs, il est important de se plonger dans la recherche de matières premières, les délais de livraison et le potentiel de service.

  2. Prendre contact avec les fournisseurs:

    Parlez au fournisseur de services de dropshipping qui vous convient et établissez une relation avec lui. Ils peuvent même vous fournir les coordonnées de certains de leurs clients actuels afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-même de la façon dont vous travaillez avec le fournisseur avant de vous engager avec lui.

  3. Commander des échantillons au fournisseur:

    Testez la qualité de leur service, les délais de livraison, l’emballage et les autres questions que vous pourriez vous poser sur les fournisseurs afin d’être entièrement satisfait de votre choix. La commande d’échantillons auprès d’un fournisseur de dropshipping est un élément essentiel de la sélection des fournisseurs.

  4. Commander auprès des concurrents:

    Si l’un de vos concurrents fait appel au même fournisseur que vous, vous pouvez découvrir comment ce dernier conditionne ses produits et propose ses services, comme l’étiquetage personnalisé. Si votre concurrent fait appel à d’autres fournisseurs, vous pouvez leur passer commande pour avoir une idée du niveau de service que vous devez fournir pour vous démarquer.

  5. Trouver le bon fournisseur pour votre entreprise:

    Au moment de la sélection des fournisseurs, beaucoup peuvent sembler excellents lorsque vous regardez leurs avis et les produits qu’ils offrent, mais une fois que vous avez creusé dans l’entreprise, ils peuvent ne pas convenir à votre public. Cela peut être dû aux matières premières qu’ils utilisent, à la façon dont ils font des affaires ou à la façon dont ils gèrent les retours. N’oubliez pas de parler aux fournisseurs et de vous renseigner sur leur façon de faire des affaires avant de vous engager à travailler avec eux.

  6. Faire attention aux fournisseurs à éviter:

    Si un fournisseur de dropshipping insiste sur des frais mensuels ou permanents pour faire des affaires avec lui, c’est un mauvais signe. Les frais permanents peuvent signifier qu’un fournisseur fait partie d’un répertoire plutôt que d’être un fournisseur unique. Il est normal d’avoir des frais de pré-commande qui augmentent légèrement en fonction de la taille ou de la complexité d’une commande, ou qui diminuent avec les commandes en gros.

La taille minimale des commandes est un autre élément à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur de dropshipping. La plupart du temps, un fournisseur est prêt à facturer les frais de commande minimum et à exécuter les commandes au fur et à mesure qu’elles arrivent. Cela signifie que si la taille minimale de commande d’un fournisseur est de 200, vous devez payer les 200 unités à l’avance, mais le fournisseur exécutera les commandes au fur et à mesure qu’elles arrivent de votre boutique web. Les fournisseurs qui refusent de le faire doivent être évités, car ils sont plus adaptés au dropshipping en gros.

Si vous souhaitez en savoir plus et/ou être accompagné pour la création de votre site e-commerce, n’hésitez pas à consulter notre page ou à nous contacter. Notre équipe de consultants en stratégie de création d’entreprise se fera un plaisir de vous aider à initier votre projet de dropshipping dont le succès repose en partie sur votre site e-commerce. Nous pourrons ensuite vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet grâce à nos équipes de webdesign, de développement, de référencement et de community management.