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E-commerce | Habefast

Ecommerce Glossaire Habefast

E-commerce : définition

Le e-commerce ou commerce en ligne correspond à la vente de biens ou de services par l’intermédiaire d’une interface internet. Il regroupe l’ensemble des actions d’achat réalisées sur internet et peut se dérouler sur plusieurs canaux et supports. Par exemple, une action de e-commerce peut se réaliser sur tablettes, ordinateurs ou encore smartphones. 

Les achats se réalisent sur des e-shop qui ne sont autres que des points de vente en ligne. Ils correspondent à des pages de sites Web contenant des offres commerciales ciblées pour un type de prospects ou de secteurs précis. 

Ecommerce, histoire et évolution

Lié à l’essor du web au début des années 1990, le Ecommerce est un marché en expansion depuis plusieurs années et encore plus depuis la pandémie et les confinements successifs. De 9.8% en 2019, la part du e-commerce dans le commerce de détail est passée à 13.4% en 2020. Les plus grandes enseignes de E-Commerce sont Amazon et Ebay, mais le nombre de e-commerçants et de boutiques e-commerce grandit de jour en jour.

Aujourd’hui on observe diverses formes et tendances de e-commerce. On parle de plus en plus de m-commerce qui est une composante du e-commerce et couvre 39% du marché. Il correspond à l’ensemble des transactions commerciales se réalisant sur des mobiles. Aussi, avec la croissance de la data, le e-commerce offre de véritables opportunités en termes d’informations exploitables sur les goûts et comportements des clients. 

E-commerce et commerce classique, quelle différence ?

 

Les e-commerçants et les commerçants classiques gèrent de manière relativement similaire leurs activités. On retrouve également les mêmes classifications de commerce : le BtoB (business to Business), le BtoC (Cusiness to Consumer), etc. 

Cependant, le e-commerce nécessite une stratégie digitale performante, notamment une priorité au développement d’un site internet et d’une attention particulière aux contenus proposés de manière à être bien référencé pour apparaître en premier sur les moteurs de recherches. 

Les entreprises choisissant une stratégie 100% E-commerce sont peu nombreuses car cette stratégie vient souvent en soutien d’une stratégie de commerce classique. De nombreux sites proposant des services e-commerce disposent aussi de sites physiques, ils sont appelés les “clicks and mortar” au contraire des “pure players”, uniquement présents en ligne. En effet, le e-commerce ne représente qu’une partie du commerce sur Internet. La présence en ligne des entreprises est nécessaire car elle influence les achats réalisés en ligne mais aussi en points de vente.