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Ecosystème digital | Habefast

Habefast Glossaire Ecosystem Digital

Écosystème digital, définition

Un écosystème correspond à un ensemble d’organismes vivants sur un espace donné.

C’est une notion facilement applicable aux espaces numériques et digitaux car au sein d’une même entreprise ou groupe, de nombreux points de contact digitaux cohabitent, c’est pour cela qu’on parle d’écosystème digital.

Ce dernier se définit alors comme un ensemble de points de contact digitaux d’une marque : ses sites, ses divers profils sur les réseaux sociaux, ses landings pages… C’est un outil important pour une transformation digitale et une stratégie digitale optimale.

L’écosystème doit permettre de mettre en relation l’ensemble des interfaces d’une marque et de la rendre accessible à l’ensemble de ses publics. En effet, l’ensemble des éléments composant un écosystème doivent pouvoir communiquer entre eux, ils font partie d’un tout et doivent permettre à une entreprise d’occuper les espaces digitaux et de les mettre à profit.

A quoi sert un écosystème digital?

Un écosystème doit permettre à une entreprise de disposer d’interfaces intuitives, correspondant à son image de marque pour toucher ses cibles le plus efficacement possible. L’objectif d’un écosystème digital est de rendre l’expérience client la plus agréable possible et de faire en sorte qu’une entreprise s’interface avec l’ensemble de ses publics comme ses clients mais aussi aux salariés ou ses fournisseurs.

Au sein d’une même entreprise ou d’un groupe, plusieurs interfaces peuvent être utilisées : plusieurs comptes Instagram, LinkedIn, plusieurs sites internet, un extranet, etc.

L’écosystème doit permettre de coordonner le tout et de faire en sorte qu’ils soient tous reliés et accessibles depuis l’ensemble des pages composant l’écosystème.

Aussi, l’écosystème digital permet de coordonner différentes applications nécessaires à la présence en ligne d’une entreprise et répond à une politique de confidentialité définie.

Si l’on prend l’exemple d’un site de e-commerce, son écosystème, en plus de ses sites et de ses médias sociaux, se compose aussi d’une application ou d’un site de paiement, de gestion de contenus, ou une application permettant d’assurer la sécurité des transactions.

Toutes ces applications font appel à une logique de partenariats, c’est-à-dire que plusieurs entreprises s’associent pour créer des réseaux complémentaires de produits ou de services pour satisfaire ensemble des attentes grandissantes. Grâce aux API, elles peuvent communiquer au sein d’un même écosystème.

Quel Intérêt pour une entreprise?

Pour une entreprise, l’intérêt de disposer d’un écosystème performant est de mettre en œuvre une stratégie digitale performante lui permettant de soutenir son plan de croissance et d’améliorer l’efficacité de son entreprise. C’est un levier important pour accroître sa notoriété et améliorer sa communication digitale et son référencement naturel.

Aussi, il existe des opportunités majeures à intégrer les écosystèmes digitaux comme :

  • Créer une expérience consommateur unique.
  • La création de nouveaux canaux d’acquisition de revenus.
  • L’optimisation des coûts grâce à l’intégration des plateformes et à leur gestion facilité.
  • Accélération de l’adoption des technologies innovantes.