Emailing | Habefast
Emailing définition
L’emailing est une démarche de marketing direct appliquée au web. Il consiste à envoyer des courriels électroniques à une base de données précédemment établie. C’est un outil utilisé à des fins plurielles. Il peut servir à démarcher de nouvelles cibles, à fidéliser des clients existants, à promouvoir un produit ou un évènement, etc.
Pourquoi utiliser l’emailing?
Cette technique possède de nombreux avantages. On notera principalement sa rapidité d’exécution et son faible coût. Aussi, il permet de faire passer un message ou de promouvoir un produit ou un service à des personnes qui sont potentiellement intéressées par ces derniers. En effet, avec un bon ciblage et un message personnalisé, l’emailing peut permettre de cibler facilement vos prospects et d’analyser leurs comportements grâce aux retours de votre campagne.
Les différents type d’emailing
Pour chaque but, il y a un type d’emailing différent. En choisissant celui le plus à propos, vous maximisez vos chances de réussite.
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L’email de bienvenue
Pour de nouveaux clients ou abonnés.
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L’email d’anniversaire
Pour établir une relation de proximité avec vos clients.
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L’email transactionnel
Il s’inscrit dans le thème de la relation client. Pour ce type de mail, mieux vaut soigner les délais et fournir uniquement l’information demandée.
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L’email saisonnier
Pour augmenter l’intérêt de vos abonnés, il est intéressant de créer une stratégie en lien avec l’actualité.
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La newsletter
Utilisée pour informer vos abonnés, la newsletter doit intéresser votre public, laissez parler votre créativité!
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L’email marketing
Le but est de stimuler l’achat de vos clients.
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L’email de feedback
Il vous sert à récolter l’avis de vos clients.
Quelles sont les étapes de l’emailing?
Créer une campagne d’emailing c’est rapide et efficace à condition de respecter plusieurs étapes:
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Déterminer ses objectifs
Cela peut paraître étrange, mais savoir précisément ce que l’on souhaite accomplir grâce à sa campagne permet de définir une stratégie et des ciblages efficaces de manière à maximiser les effets de la campagne.
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Définir vos cibles
Une fois votre objectif précis, il faut choisir les cibles. Qui contacter pour réaliser vos objectifs, qui est le plus susceptible d’être intéressé et comment rédiger un message parlant pour ce public?
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Rédiger le message
Maintenant que vous savez quels objectifs vous devez atteindre et à qui vous allez vous adresser, il faut rédiger un message percutant et attractif. N’hésitez pas à y ajouter des CTA (call to action) clairs et visibles pour permettre aux lecteurs d’avoir accès rapidement aux informations qui les intéressent.
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Rédiger un objet de mail percutant
Nous recevons des dizaines de mails par jour, le but est de se démarquer avec un objet de mail qui accroche l’œil, intrigue et donc, qui va donner envie à vos cibles de lire le mail. C’est la première étape avant la lecture du mail alors il est important de le soigner pour augmenter votre taux d’ouverture et donc potentiellement vos taux de conversion. C’est une étape propice aux AB testing et qui vous permettra de voir ce qui fonctionne le mieux.
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Lancer la campagne
Vérifier et revérifier si tout est bien en place et près à être envoyé. faite également attention aux latences entre les envois de mail car le but n’est pas de devenir un spam. Mieux vaut faire dans la qualité que dans la quantité de sorte à avoir plus de retour. Ici, faite attention à ce que votre campagne soit responsive, c’est-à-dire, à ce qu’elle s’affiche bien sur tous les appareils.
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Analyser les statistiques
A la fin de votre campagne, il vous faudra identifier ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et ce qu’il est possible d’améliorer. Analysez la délivrabilité de vos mails, le taux de clics, le taux de désinscription, etc.