Expertise marketing | Habefast
Une expertise est une estimation ou un avis délivré par un expert.
L’expertise marketing : définition
Sa spécialisation dans un domaine particulier lui permet de donner une analyse fiable sollicitée par différents acteurs extérieurs à son champ d’expertise ou moins bien informé.
En marketing, l’expertise s’entend au sens large. On parle alors de compétence marketing. Elle permet de maximiser ses chances d’être visible et de toucher le public cible défini. L’expertise marketing regroupe l’ensemble des techniques permettant d’analyser les comportements du consommateur et ainsi de maximiser vos chances de répondre à ses attentes de la manière la plus pertinente possible.
L’expert est donc aussi le consommateur. Il est celui qui détient les informations qui intéressent pour rendre une activité, un service ou un produit performant. L’expertise marketing doit permettre d’identifier et de comprendre les comportements des consommateurs afin de permettre de déterminer une stratégie marketing.
L’expertise marketing au service d’une stratégie marketing
Afin de maximiser votre visibilité auprès de vos prospects, l’expertise marketing est indispensable.
Grâce à un grand nombre de techniques marketing (marketing digital, marketing d’influence, de contenu, etc…), et à l’analyse de données (big data, données internes, compréhension des moteurs de recherche…), l’expertise doit vous permettre de mettre en place un plan de marketing et de communication efficace et pertinent.
En apprenant plus de choses sur vos cibles et les tendances de marché, il est possible de déterminer des lieux de commercialisation pertinents, ou encore les conditions de ventes les plus susceptibles d’inciter vos clients à consommer vos produits. Elle vous permet de mettre en place une stratégie efficace pour fidéliser vos clients ou attirer de nouveaux clients.
Des experts au service d’une expertise
-
Les consommateurs
De part leurs comportements et leurs retours, les consommateurs représentent une source d’information très importante pour permettent de comprendre leurs attentes.
-
Les managers experts dans un produit
Leur connaissance pointue dans un domaine et sur un produit leur permet de conseiller et de comprendre un marché.
-
Les managers experts dans un domaine marketing
Après des études et de l’expérience dans le domaine marketing, ces experts mettent en forme et utilisent les informations des consommateurs afin d’en tirer profit pour mettre en avant un produit ou un service.