Featured Snippet ou position 0 | Habefast
Featured Snippet (position 0) - Définition
La position 0 ou Featured Snippet correspond à l’encart qui apparaît en haut de la page des résultats de recherche (SERP) lorsque l’on utilise Google. Dans cet encart on peut trouver la réponse directe (qui provient directement d’une page web) à une question posée.
Les pages web qui se retrouvent à cette position 0 sont donc bien référencées et optimisées pour être reconnues pertinentes comme réponse à la requête faite.
On l’appelle position 0, car cet encart apparaît avant les résultats de recherche classique et est mis en évidence sur la page. Cette position est très recherchée par les entreprises car elle génère beaucoup de trafic sur le site web (environ 30% de trafic supplémentaire selon Content Marketing Institute)
Les 3 types de Featured Snippets
- Les paragraphes
Il s’agit de la forme la plus commune de snippets, elle représente environ 80% des Featured Snippets de Google. Ils servent généralement à donner des définitions ou des présentations
courtes d’un sujet en quelques lignes.
- Les listes
Elles peuvent être numérotées et à puces. Elles servent dans le cas où il faut suivre plusieurs étapes comme pour une recette de cuisine par exemple ou bien dans le cas où on cherche à avoir une liste d’éléments (les 5 types de management ou les 5 conseils en
alimentation).
- Les tableaux
Ils servent dans certains cas où l’on souhaite avoir des données particulières ou des classements par exemple. Ils sont peu présents sur Google.
Comment devenir un Featured Snippet?
Pour devenir un Featured Snippet il faut optimiser son contenu au maximum et connaître sur le bout des doigts le fonctionnement des algorithmes de Google. Il y a une réflexion à avoir lorsque l’on veut apparaître en position 0:
Il faut d’abord identifier des questions qui sont régulièrement posées par les internautes sur un sujet particulier et créer un contenu qui y répond de manière précise et pertinente.
Grâce à l’analyse des Featured Snippets de vos concurrents vous pourrez repérer certaines faiblesses que vous pourrez essayer d’améliorer avec votre contenu. Vous devez vous concentrer sur vos pages qui sont déjà bien indexées dans le top 10 de Google, car elles ont beaucoup plus de chance d’être en position 0.
Ensuite vous devez vous assurez de respecter les régles de SEO plus classiques comme avoir une bonne structure de page (méta description, méta titre, h1, h2, h3..) et faire des listes dans votre contenu ainsi que des tableaux HTML le tout complété par des images.