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Géolocalisation | Habefast

Géolocalisation, définition

La géolocalisation est un procédé permettant de positionner une cible sur une carte grâce à des coordonnées géographiques. Cette technique peut être utilisée pour déterminer la localisation de diverses cibles : téléphones, véhicules ou ordinateurs.

Fonctionnement de la géolocalisation

Elle est activée par les utilisateurs mobiles directement ou par les entreprises ou applications utilisant ce service. Les technologies permettant la géolocalisation sont diverses:

  • La géolocalisation Wi-Fi

    Permise par une communication sans-fil et par un réseau informatique

  • La géolocalisation GSM

    GSM pour Global System for Mobile Communications, elle permet permet la localisation sur téléphone

  • La géolocalisation Par Radio (RFIP)

    Cette technique utilise des balises réagissant aux ondes radios

  • Bluetooth et l’adresse IP

    Il existe aussi la géolocalisation grâce aux signaux bluetooth et l’adresse IP.

  • La géolocalisation par GPS

    Le plus connu étant le réseau américain GPS (Global Positioning System) fonctionnant au niveau mondial. De nombreux pays disposent aussi de leur système de localisation satellite comme la chine avec son système BEIDOU.

Sur le plan juridique, l’utilisation de la géolocalisation est encadrée. En effet, elle est susceptible de rendre accessible bon nombre d’informations privées. De fait, au niveau européen le RGPD ( Règlement Général sur la Protection des Données) encadre la collecte des données à caractère personnel et de la vie privée.

Les atouts de la géolocalisation

Utilisée dans de nombreux secteurs d’activité, elle permet de disposer d’informations précises. Elle est utilisée dans le domaine de la sécurité mais aussi dans le secteur médical afin de localiser des personnes présentant des troubles de l’orientation par exemple. Aussi, la géolocalisation est extrêmement utile dans le secteur du marketing. De nombreuses informations sont rendues disponibles par le géomarketing permettant d’ajuster ses stratégies et de mieux comprendre ses prospects.

Exemple d’utilisation de la géolocalisation :

  • Trouver un magasin autour de chez soi grâce à des applications comme GoogleMaps ou Local.ch. 
  • Choisir et suivre un itinéraire avec des applications GPS comme Waze, Mappy ou avec les applications des transports publics comme SBB Mobile en Suisse.
  • Pour les entreprises, le géomarketing permet aussi de localiser leurs zones de chalandise et d’adapter leur maillage territorial.
  • La géolocalisation va aussi permettre de lancer des campagnes de communication très ciblées.