Growth Hacking | Habefast
Le growth hacking est une technique marketing qui a pour but de mettre en place tous les moyens nécessaires pour permettre une croissance rapide à une entreprise et pour générer des leads.
Growth hacking: définition
Il va permettre d’optimiser toutes les étapes du tunnel de conversion afin de rendre l’entreprise plus performante.
Ce mot est apparu en 2010 et a été créé par Sean Ellis l’entrepreneur à la tête de growthhackers.com. En français growth hacking signifie piratage de la croissance.
Le tunnel de conversion
Le growth hacking sert à optimiser ce tunnel AARRR qui est composé de 5 étapes:
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L’acquisition:
qui sert à attirer l’attention des prospects et générer du trafic sur son site web. Dans une stratégie de growth hacking il faut essayer de trouver quel est le meilleur canal d’acquisition et comment le rendre plus performant. Le but est aussi de trouver comment mettre au point une vraie proposition de valeur.
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L’activation:
c’est le moment ou le prospect se rend sur le site internet et où l’on va essayer de séduire le prospect en l’amenant à découvrir différentes pages et à susciter sa curiosité par l’inscription à une newsletter par exemple.
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La rétention:
on s’est rendu compte que pour être efficace il faut que le prospect soit sollicité plusieurs fois et soit amené à repenser à l’entreprise et à ses produits.
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Le revenu:
c’est l’étape où le prospect devient client, car il a réalisé une action qui rémunère l’entreprise. A cette étape le growth hacking peut par exemple s’intéresser à comment maximiser ce revenu et comment faire en sorte qu’il achète de façon régulière.
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La recommandation:
cette étape est très importante, car il s’agit du moment ou le client va recommander l’entreprise, laisser un avis par exemple et c’est ce qui donne un signal fort sur la capacité de l’entreprise à mettre au point des produits satisfaisant pour le client.
Un exemple de growth hacking réussi
L’un des exemples de growth hacking les plus connus est celui de Hotmail. Au départ, Hotmail a été créé par deux employés qui souhaitent échanger des mails sans que leur patron ne puisse les lire. Ils ont souhaité à un moment développer commercialement leur concept mais n’avaient pas les moyens d’investir dans du marketing. L’idée de l’un des fondateurs à été de rajouter la mention “PS : I love you. Get your free e-mail at Hotmail” à la fin de chaque mail envoyé. En 6 mois Hotmail comptait plus d’un million d’utilisateurs.
L’entreprise Apple s’est d’ailleurs inspirée de cette technique avec la mention “Envoyé avec un Iphone” à la fin de chaque mail.