Habefast alt
Glossaire > Graphisme > Identité Visuelle

Identité Visuelle | Habefast

Habefast Glossaire Identité Visuelle

L’identité visuelle d’une entreprise est l’ensemble des données visuelles qui permettent à un tiers de reconnaître l’entreprise. Cela peut donc passer par un logo, le design, une typographie particulière, une mise en page type ou autre. Tous ces éléments sont répertoriés dans la charte graphique qui est un outil de base pour l’identité visuelle d’une entreprise car elle permet de décliner l’identité visuelle d’une entreprise sur plusieurs supports.

La charte graphique est comme une règle à suivre à chaque fois que l’on crée un visuel pour l’entreprise, il faut utiliser les couleurs précises, la police précise, les designs précis…

Pourquoi l'identité visuelle d'une entreprise est essentielle?

  • Pour être reconnaissable : Une identité visuelle est réussie lorsque simplement en apercevant votre logo ou l’un de vos documents on sait qu’il s’agit de vous.
  • Pour vous différencier : Se démarquer de ses concurrents n’est pas une chose simple, l’identité visuelle est faite pour personnaliser votre marque.
  • Pour plaire au public cible : Vous pouvez répondre à leurs attentes par votre identité visuelle en leur transmettant un message de confiance ou de dynamisme !

L’identité visuelle d’une entreprise est comme une vitrine de magasin, une personnalité. Elle sera visible sur tout type de supports, votre site internet, vos newsletters ou campagnes d’e-mailing, vos documents papier, vos documents officiels, vos visuels (mug, gourdes, etc), et vos produits. Au plus elle est innovante, au plus elle marque les esprits. L’identité visuelle, tout en restant claire, peut sortir de l’ordinaire pour mieux parler à son public cible.

Comment créer une identité visuelle?

La première étape est la charte graphique. Il faut dès le départ la créer de A à Z pour se démarquer. Vous pouvez y inscrire le logo, la typographie, les couleurs. Par la suite, vous y inclurez des détails comme les formats pour les powerpoints ou autre.

Il faut bien penser à prendre en compte à qui vous voulez plaire et à qui vous vous adresser lorsque vous créez la charte graphique. En effet, lorsqu’on voit votre identité visuelle, il est important que l0on comprenne immédiatement ce que vous faites.

Votre identité visuelle est donc cruciale car elle détermine votre image sur le long terme !