Habefast alt
Glossaire > Web >Internet

Internet | Habefast

Habefast Internet Glossaire

Internet, extranet, internet… il existe beaucoup de termes qui font parties du jargon du web, mais comment s’y retrouver? Découvrons en plus sur Internet.

Internet: définition

Internet a aujourd’hui changé la façon dont nos sociétés fonctionnent. Ce que l’on appelle Internet est un réseau informatique qui regroupe lui-même l’ensemble des réseaux du monde interconnectés. Il a pour objectif de relier entre eux les ordinateurs et serveurs qui partagent un langage informatique commun. 

Pour qu’il y ait un partage d’information entre tous ces réseaux, ils fonctionnent tous avec des protocoles de transfert de données standardisés. 

Parmi les actions rendues possibles par internet on retrouve notamment les emails et services de messageries instantanées, le streaming ou encore ce que l’on appelle le World Wide Web (www ou web).

Le www qui signifie littéralement “la toile d’araignée mondiale” est le système qui permet de consulter grâce à un navigateur et aux moteurs de recherche des pages de sites internet. Aujourd’hui, on a tendance à confondre Internet avec le web or le web n’est en fait qu’un élément parmi l’ensemble des possibilités offertes par Internet.

La création d’internet 

C’est dans les années 60 que des chercheurs du MIT ont commencé à s’intéresser aux réseaux informatiques et à l’intérêt des interactions sociales grâce aux ordinateurs. 

C’est en 1964 que la première connexion entre deux ordinateurs aux États-Unis a eu lieu. S’en est suivis de nombreuses recherches pour créer des réseaux, canaux et langages informatiques permettant d’accroître les connexions.

Dans les années 1980, deux acteurs majeurs du développement d’Internet: l’ARPA et le CERN vont adopter deux types de communication pour que tous les réseaux soient interconnectés. Il s’agit de FTP et HTTP. Le web quant à lui est apparu dans les années 1990 avec des pages en HTML permettant d’ajouter du texte, des images etc, qui dépendront d’une adresse URL et seront accessibles par HTTP. 

Depuis les années 2000, Internet s’est considérablement développé et compte plus d’un milliard de sites avec environ 3 milliards d’utilisateurs.