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Marketing Automation | Habefast

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Le marketing automation, une stratégie avec des résultats à ne pas négliger

Le marketing automation est une révolution pour les entreprises cherchant à maximiser leur efficacité marketing. Grâce à des technologies avancées, il permet d’automatiser les tâches répétitives tout en offrant une expérience personnalisée aux clients. Si vous cherchez à optimiser votre stratégie de marketing, le marketing automation est la solution incontournable pour atteindre vos objectifs et booster votre croissance.

Le marketing automation, c’est quoi ?

Le marketing automation, ou automatisation du marketing est une pratique permettant d’automatiser certaines tâches marketing grâce à l’aide des technologies numériques et des logiciels. En effet, avec cette méthode, vous optimisez les processus de marketing afin de gagner du temps, améliorer la pertinence et l’efficacité des multiples actions marketing.

Ce type de marketing permet aux entreprises de mieux cibler leur audience et d’ainsi optimiser leur retour sur investissement avec une réduction des coûts marketing et une augmentation de la conversion de prospects en clients.

Pour se faire, plusieurs types d’actions automatisées peuvent entrer dans le marketing automation comme :

  • L’envoie de courriels personnalisés
  • La gestion des campagnes publicitaires en ligne
  • La création de pages de destination personnalisées pour les visiteurs
  •  L’analyse du comportement des visiteurs sur un site

Les apports du marketing automation

L’utilisation du marketing automation peut avoir de multiples bénéfices visibles sur votre entreprise !

Grâce à cette techniques marketing, vous automatiserez l’ensemble des tâches répétitives et chronophages du marketing (envoi de mails, qualification de leads, …). Vous ferez gagner énormément de temps à vos équipes marketing qui auront l’occasion de se concentrer davantage sur des sujets plus créatifs et stratégiques.

Par ailleurs, l’automatisation marketing vous permet de personnaliser vos messages selon votre cible. Vous pourrez également qualifier vos leads en fonction de leur comportement en ligne. Ainsi, vous offrez un contenu plus pertinent et personnalisé à votre client ou prospect et vous augmentez vos chances de conversion.

Côté interne cette fois, vos équipes, en utilisant le marketing automation, auront l’occasion de collaborer. En centralisant vos données et processus de l’entreprise, vous favorisez par exemple la communication entre différents services comme le marketing, les ventes et le service client.

Les outils utiles pour ce type de marketing

Pour vous faciliter la gestion de ces tâches, il existe de nombreux outils qui vous facilite grandement la tâche pour vous. Il vous suffit de choisir l’outil qui correspond à vos besoins spécifiques !

Pour l’envoi de mails, segmentation des contacts ou la création de campagnes marketing, on retrouve les plateformes d’automatisation marketing. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer HubSpot, Marketo, Pardot, Eloqua ou encore Act-One.

Afin de collecter et stocker les données sur les prospects et les clients, suivre leur historique d’achat ou encore leur comportement en ligne, choisissez des outils de gestion de la relation client (CRM). Pour cela, vous pouvez utiliser Salesforce, Microsoft Dynamics ou encore Pipedrive.

Pour analyser et suivre le comportement des visiteurs sur votre site web ou vos réseaux sociaux, utilisez des outils adaptés tels que Google Analytics, Kissmetrics ou encore Mixpanel.

Enfin concernant les outils de scoring des leads permettant de qualifier et de classer les leads en fonction de leur niveau d’intérêt et de leur comportement en ligne, optez pour les outils les plus performants tels que LeadSquared ou Leadformly.