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Marketing d’influence | Habefast

Habefast Marketing Influence Glossaire

Lorsque des tiers usent de leur pouvoir de persuasion, de leur notoriété et de leur cercle relationnel pour promouvoir des produits ou services, on parle de marketing d’influence, notamment sur les réseaux sociaux.

Marketing d’influence: définition

Comme les leaders d’opinion, les personnes publiques influentes peuvent influencer, guider leurs communautés et leurs modes de consommation pour des produits ou services spécifiques. L’âge le plus courant des influenceurs se situe entre 19 et 30 ans. La grande majorité d’entre eux travaillent sur Instagram ou sur des blogs, ainsi que sur Facebook, YouTube et TikTok. À noter la présence de certains influenceurs sur les réseaux sociaux comme Snapchat et Twitter, mais dans une moindre mesure. Il y a 72% des influenceurs qui ont entre 1 000 à 50 000 fans, dont la plupart sont très fidèles.
Les plus grandes célébrités ont des millions de fans et une énorme influence marketing. Ce sont des leaders d’opinion. En montrant leur mode de vie, ils ont eu un très gros impact sur les réseaux sociaux. De plus, ils peuvent interagir avec les communautés qui les suivent, ce qui les rend plus dignes de confiance que la publicité classique.

Les différents types d’influenceurs

Il existe plusieurs profils d’influenceurs, car chacun d’entre eux à sa propre identité et sa propre communauté. Pour travailler avec eux, les marques sont attentives à plusieurs éléments dont la taille de leur communauté. Sur ce principe, il y a différents types d’influenceurs qui se sont dégagés avec des caractéristiques particulières:

  • Les nano-influenceurs 

Ils ont entre 500 et 5000 abonnés. Leur particularité est qu’il est souvent plus facile de travailler avec eux pour mettre en place des partenariats et que ceux-ci sont moins coûteux. L’audience de ce type de compte est souvent très fidèle et le contenu proposé est plutôt authentique donc porteur pour un partenariat. En revanche, le nombre de personnes atteintes avec ce type d’influenceur est moindre.

  • Les micro-influenceurs

Ils ont entre 5000 et 30000 abonnés. Ils sont très recherchés par les marques, car souvent ils proposent du contenu de qualité et engageant et connaissent les rouages des réseaux-sociaux. Ils ont une audience relativement importante et le coût d’une campagne
n’est pas astronomique. Pour les contacter il peut être intéressant d’utiliser une plateforme spécialisée, la filiale de notre agence: Influenceurs.ch vous propose des influenceurs de Suisse Romande pour promouvoir vos produits ou services en fonction de vos besoins.

  • Les macro-influenceurs

Ils ont entre 30000 et 700000 abonnés. Ils permettent aux entreprises d’avoir une visibilité beaucoup plus importante pour leurs campagnes. Les budgets à prévoir sont beaucoup plus importants. Ces influenceurs sont aussi beaucoup plus sollicités donc vous aurez plus de chance de les atteindre si leur ligne éditoriale est vraiment en adéquation avec votre entreprise.

  • Les célébrités

Ils sont plus de 700000 abonnées. Le coût d’une campagne avec ces influenceurs est très élevé et ce sont généralement les marques qui sont déjà bien implantées qui peuvent mettre en place ce type de partenariat.