Média | Habefast
Média, définition
Le média se définit comme un moyen technique et un support qui permet une diffusion massive de l’information. En marketing, le média désigne essentiellement le support qui permet la transmission d’un message publicitaire. On compte aujourd’hui six grands médias aussi appelés médias de masse de l’anglais mass media :
- la télévision,
- la presse,
- l’affichage,
- Internet,
- la radio,
- le cinéma.
L’évolution des médias
Jusqu’à l’avènement d’internet dans les années 2000, la communication média était considérée comme non personnalisée. Or, l’arrivée d’internet et l’utilisation des datas a changé la donne: il est devenu un média phare et un support de communication privilégié.
Avec l’arrivée d’internet à haut débit et la démocratisation des outils technologiques, les domaines du marketing et de la communication ont vu apparaître de nouvelles opportunités. Des nouveaux termes comme l’inbound marketing, le content marketing, la communication d’influence, sont apparus et traduisent une évolution et une adaptation des stratégies média, aujourd’hui beaucoup plus personnalisée et segmentée.
On parle aussi de média 2.0. Ces derniers désignent les nouveaux moyens apparus avec les évolutions technologiques récentes : les blogs, les podcasts, les webisnar, les réseaux sociaux.
Quel est le rôle des médias ?
Ces différents outils étant utilisés pour véhiculer des messages, ils sont aussi le support de messages publicitaires. Leur utilisation s’inscrit dans une stratégie de communication établie. Lorsque des actions de communication sont menées sur ces supports, on parle de campagne publicitaire.
Stratégie marketing et média 2.0 : le plan de communication
Les médias représentent une réelle opportunité pour les marques et les entreprises, d’autant plus avec les évolutions récentes qu’ils ont connues puisqu’ils leur permettent de transmettre des messages ciblés. De manière à ce que leur campagne de communication soit efficace, il convient de mettre en place une stratégie pertinente pour que chaque médias sociaux soit utilisé à bon escient et soit pertinent pour l’objectif fixé. Les campagnes médias sont utilisées pour permettre de fidéliser, d’acquérir de la notoriété ou encore, de convertir un public cible à sa philosophie ou aux produits et services vendus.
Cette stratégie, aussi appelée plan de communication, est mise en place par le département communication de l’entreprise, souvent en partenariat avec une agence de communication comme la nôtre. Elle est résumée dans un plan média regroupant les choix de supports effectués, la répartition du budget et la réflexion sur le contenu de la campagne.