Habefast alt

Média | Habefast

Media Glossaire Habefast

Média, définition

Le média se définit comme un moyen technique et un support qui permet une diffusion massive de l’information. En marketing, le média désigne essentiellement le support qui permet la transmission d’un message publicitaire. On compte aujourd’hui six grands médias aussi appelés médias de masse de l’anglais mass media :

  • la télévision,
  • la presse,
  • l’affichage,
  • Internet,
  • la radio,
  • le cinéma.

L’évolution des médias

Jusqu’à l’avènement d’internet dans les années 2000, la communication média était considérée comme non personnalisée. Or, l’arrivée d’internet et l’utilisation des datas a changé la donne: il est devenu un média phare et un support de communication privilégié.

Avec l’arrivée d’internet à haut débit et la démocratisation des outils technologiques, les domaines du marketing et de la communication ont vu apparaître de nouvelles opportunités. Des nouveaux termes comme l’inbound marketing, le content marketing, la communication d’influence, sont apparus et traduisent une évolution et une adaptation des stratégies média, aujourd’hui beaucoup plus personnalisée et segmentée.

On parle aussi de média 2.0. Ces derniers désignent les nouveaux moyens apparus avec les évolutions technologiques récentes : les blogs, les podcasts, les webisnar, les réseaux sociaux.

Quel est le rôle des médias ?

Ces différents outils étant utilisés pour véhiculer des messages, ils sont aussi le support de messages publicitaires. Leur utilisation s’inscrit dans une stratégie de communication établie. Lorsque des actions de communication sont menées sur ces supports, on parle de campagne publicitaire.

Stratégie marketing et média 2.0 : le plan de communication

Les médias représentent une réelle opportunité pour les marques et les entreprises, d’autant plus avec les évolutions récentes qu’ils ont connues puisqu’ils leur permettent de transmettre des messages ciblés. De manière à ce que leur campagne de communication soit efficace, il convient de mettre en place une stratégie pertinente pour que chaque médias sociaux soit utilisé à bon escient et soit pertinent pour l’objectif fixé. Les campagnes médias sont utilisées pour permettre de fidéliser, d’acquérir de la notoriété ou encore, de convertir un public cible à sa philosophie ou aux produits et services vendus.

Cette stratégie, aussi appelée plan de communication, est mise en place par le département communication de l’entreprise, souvent en partenariat avec une agence de communication comme la nôtre. Elle est résumée dans un plan média regroupant les choix de supports effectués, la répartition du budget et la réflexion sur le contenu de la campagne.

Habefast
5.0
Basé sur 18 avis
powered by Google
Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
js_loader