Mock-up | Habefast
Le mockup est un terme indispensable du graphisme et webdesign, en voici la définition:
Mockup: définition
Un mockup fait partie du langage informatique et notamment dans le webdesign car il s’agit d’une maquette de l’interface utilisateur d’un site internet ou d’une application.
Avec ce type de maquette ce qui prime avant tout c’est de bien construire le site web et de bien répartir le fonctionnement et les interactions entre les différents éléments qui constituent le site web. L’aspect esthétique sera vraiment travaillé à une autre étape de la construction du site, mais il y a tout de même un certain travail fait sur l’esthétique à ce moment-là. En effet, l’objectif de la maquette est de pouvoir donner une première vision de ce qui doit être fait à l’étape de prototype et de mieux présenter ce qui sera produit à la fin du projet.
Elle va vraiment servir lors du travail de la conception de la partie esthétique du site ou de l’application pour bien signaler les éléments à mettre en avant et à prendre en compte.
Il est également possible d’utiliser des mock-up pour projeter des clients sur des futurs créations imprimées afin de leur permettre d’imaginer leur packaging produit ou leur carte de visite en relief.
Les avantages des mockups
-
Mettre en évidence les erreurs
Puisque la maquette permet d’être assez réaliste, les web designers et les graphistes peuvent facilement se rendre compte des erreurs, des mauvais placements etc.
-
Présenter son travail aux parties prenantes
C’est l’une des meilleures façons de traduire ses idées et de permettre au client et aux parties prenantes de visualiser le rendu d’une interface web.
-
Optimiser le travail en équipe
La maquette facilite le travail en équipe sur le projet ainsi que la communication des idées et sert de relai entre les différentes personnes qui sont responsable de la conception.