Newsletter | Habefast
Une newsletter est un outil de communication qui permet d’envoyer des informations par mail à une liste de prospects ou clients. Le but est de partager un sujet intéressant, présenter des produits de l’entreprise ou se faire connaître. Cela a pour vocation de trouver de nouveaux clients ou de fidéliser sa clientèle. Une newsletter est un format très intéressant car c’est un format libre. On peut y implanter des données au choix, sur soi ou sur des thèmes d’actualités. Cela peut également être un format ludique et responsif avec des jeux, quizz ou autre.
La newsletter est un modèle récurrent, on envoie en général une newsletter par mois, mais ce peut être bi ou trimestriel. Cela peut être plus ou moins régulier. La fréquence d’envoi dépend du contenu et de l’objectif de votre newsletter.
Pourquoi c’est bien de faire des newsletters?
- C’est facile à mettre en place : que vous passiez par un prestataire ou non, vous pouvez décider du contenu que vous allez proposer. Vous pouvez faire preuve de créativité sans pour autant passer trop de temps dessus. De plus, l’envoie se fait par mail, c’est donc pratique et facile.
- C’est rentable : c’est un très bon retour sur investissement en tout point, le coût étant minime, il suffit d’un faible taux de conversion pour que ce soit rentable.
- Cela permet de fidéliser : si votre contenu est ludique et à valeur ajoutée, les destinataires prendront l’habitude de recevoir votre newsletter et seront même contents de la lire. C’est pourquoi il faut s’intéresser à leurs habitudes de consommation que ce soit en termes d’informations ou de produits pour leur proposer des choses qui vont leur plaire.
Quel budget faut-il prévoir?
La newsletter a un excellent rapport qualité/prix, c’est en effet un format très rentable qui intéresse le lecteur et à terme peut le convertir en client. Le coût unitaire d’une newsletter dépend totalement de facteurs propres à chaque entreprise. Si vous passez par un prestataire ou que vous la faites vous-même, si vous mettez beaucoup de contenu interactif ou si ce n’est que du texte, le prix va forcément varier. Il est donc important de prévoir un budget pour votre newsletter, l’avantage étant que vous pouvez personnaliser vos demandes et donc adapter vos objectifs à votre budget marketing communication.
Les différents types de newsletter
Les newsletters de prospection : ce genre de newsletter propose des produits et services à des clients potentiels. Elles peuvent être lancées selon les opportunités qui se présentent sur le marché, où à chaque fois qu’une nouveauté sort.
Les newsletters de fidélisation : cela peut être après l’achat d’un client que l’on garde dans une base de données, ou après un certain nombre de commandes passées. Vous pouvez ainsi lui faire des offres spéciales ou lui présenter les nouveaux produits. De cette façon, la newsletter permet de fidéliser le client.
Les newsletters d’informations : elles sont faites pour informer sur les nouveautés, ou simplement partager des informations en lien avec votre cœur de métier.