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Objectifs Smart | Habefast

Objectifs Smart Glossaire Habefast

Objectifs Smart : à quoi servent-ils ?

Ces objectifs correspondent à un type de management par objectif très utilisé dans la gestion de projet. Cette méthode permet de fixer des objectifs clairs, challengeants mais atteignables.

Smart est un moyen mnémotechnique qui permet de garder à l’esprit les qualités nécessaires à la réalisation d’un objectif marketing ou commercial. L’acronyme tient pour les cinq éléments nécessaires pour fixer des objectifs pertinents et réalisables :

  1. Spécifique

    Il s’agit ici de fixer des objectifs précis permettant de savoir quels facteurs mettre en œuvre pour pouvoir réaliser l’objectif. Ce point permet donc de choisir un plan d’action détaillé, une méthodologie précise et des objectifs clairs. Cela permet à l’ensemble des collaborateurs de comprendre leur rôle et d’être le plus efficace possible.

  2. Mesurable

    Après avoir défini le plan d’action de la manière la plus explicite et exhaustive possible, il convient de savoir comment mesurer les progrès effectués. Ce point signifie donc que pour correspondre à la méthode SMART, un objectif doit être mesurable pour pouvoir mesurer les progrès et adapter la démarche si elle n’est pas efficace.  

  3. Acceptable

    Pour être performant, l’objectif doit être accepté par les collaborateurs ce qui encourage la motivation car s’il est accepté par tous, alors l’objectif qui est le vôtre devient aussi celui de l’ensemble de l’équipe. Par conséquent, un objectif acceptable permet d’avancer dans la même direction. Pour faciliter son acceptation, l’objectif doit être formulé de manière positive et être en accord avec les valeurs du projet.  

  4. Réaliste

    Il faut ici accorder une importance particulière à la pertinence de l’objectif. Il faut que le degré de difficulté soit en accord avec les compétences et les moyens mis en œuvre. En bref, il convient de définir un objectif réaliste. Fixer un objectif ambitieux est souhaitable car challengeant, cependant, il convient qu’il soit atteignable de manière à motiver plutôt que décourager les équipes.

  5. Temporellement défini

    Tout projet dure dans le temps. Il faut donc fixer un cadre, un début et une fin, mais aussi et surtout, des étapes. Afin de donner une structure au projet et d’informer l’ensemble des collaborateurs des dates-butoirs, il faut fixer une durée précise pour chaque étape. Bien que flexible, le cadre permet de donner une structure au projet.