Packaging | Habefast
Le packaging est un terme anglais qui désigne l’emballage extérieur d’un produit qui est visible par le consommateur et qui va lui permettre d’être mis en valeur. Le packaging est aujourd’hui associé au design, mais également à toute une partie optimisation et amélioration de l’expérience utilisateur.
Packaging: définition
Lorsque l’on parle de packaging on fait référence à toute la construction de l’emballage afin qu’il rende le produit unique, qu’il se différencie des concurrents et qu’il séduise le consommateur.
Les éléments à prendre en compte concernant l’emballage:
- C’est avant tout un contenant, il sert donc à transporter et à protéger le produit
- Il doit attirer l’œil des consommateurs au sein des linéaires
- Il permet de transmettre un message sur les propriétés du produit et ses points forts
- Il doit séduire le consommateur
- Il doit rendre l’expérience utilisateur la plus satisfaisante possible et être facile à utiliser
- Il doit également faciliter la production de l’emballage pour l’entreprise dans ses usines
Aujourd’hui les emballages ont un nouvel objectif qui est d’être plus respectueux de l’environnement.
Les composantes du packaging
Il y a plusieurs choses à déterminer lorsque l’on réalise un packaging.
Tout d’abord il y a la forme et le design qui ont pour but d’assurer les principales fonctions techniques (protection, ergonomie, praticité…), de reconnaître la nature du produit à l’intérieur et d’identifier la marque.
Ces éléments permettent de différencier le produit de ses concurrents.
Ensuite, il y a le choix des matériaux qui va permettre d’assurer la fonction première de l’emballage, à savoir la protection, mais qui peut aussi devenir un outil de positionnement et d’identification. Toute innovation sur le packaging offre un avantage à l’entreprise.
Exemple: les yaourts haut de gamme dans les pots en verre
Il va ensuite falloir déterminer les couleurs du packaging. Elles peuvent avoir plusieurs utilités:
- Elles permettent de mieux comprendre la catégorie et la nature de produit dont il s’agit. (Rouge pour les gâteaux à la fraise, le jaune pour les boissons au citron…)
- Elles peuvent permettre de repérer une marque en particulier: rouge pour coca cola, le bleu pour Oreo.
- Enfin elles peuvent aussi servir pour marquer le positionnement: vert pour les produits naturels ou bio
Chaque couleur possède aussi une symbolique particulière à laquelle il faut être attentif.
Ensuite, le packaging doit également comporter la marque et le logo pour permettre au consommateur de rapidement l’identifier.
Enfin, tous les packagings doivent prendre en compte l’étiquette qui doit contenir les éléments obligatoires avec les mentions légales, le code-barre et la communication propre à l’entreprise qui se compose généralement des conseils d’utilisation, des atouts du produit, et de messages publicitaires ou promotionnels.
Découvrez notre article de blog sur le packaging pour découvrir pourquoi il est important qu’il soit travaillé.