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Packaging | Habefast

Habefast Packaging Glossaire

Le packaging est un terme anglais qui désigne l’emballage extérieur d’un produit qui est visible par le consommateur et qui va lui permettre d’être mis en valeur. Le packaging est aujourd’hui associé au design, mais également à toute une partie optimisation et amélioration de l’expérience utilisateur.

Packaging: définition

Lorsque l’on parle de packaging on fait référence à toute la construction de l’emballage afin qu’il rende le produit unique, qu’il se différencie des concurrents et qu’il séduise le consommateur.

Les éléments à prendre en compte concernant l’emballage:

  • C’est avant tout un contenant, il sert donc à transporter et à protéger le produit
  • Il doit attirer l’œil des consommateurs au sein des linéaires
  • Il permet de transmettre un message sur les propriétés du produit et ses points forts
  • Il doit séduire le consommateur
  • Il doit rendre l’expérience utilisateur la plus satisfaisante possible et être facile à utiliser
  • Il doit également faciliter la production de l’emballage pour l’entreprise dans ses usines 

Aujourd’hui les emballages ont un nouvel objectif qui est d’être plus respectueux de l’environnement.

Les composantes du packaging

Il y a plusieurs choses à déterminer lorsque l’on réalise un packaging.

Tout d’abord il y a la forme et le design qui ont pour but d’assurer les principales fonctions techniques (protection, ergonomie, praticité…), de reconnaître la nature du produit à l’intérieur et d’identifier la marque.
Ces éléments permettent de différencier le produit de ses concurrents.

Ensuite, il y a le choix des matériaux qui va permettre d’assurer la fonction première de l’emballage, à savoir la protection, mais qui peut aussi devenir un outil de positionnement et d’identification. Toute innovation sur le packaging offre un avantage à l’entreprise.

Exemple: les yaourts haut de gamme dans les pots en verre 
Il va ensuite falloir déterminer les couleurs du packaging. Elles peuvent avoir plusieurs utilités:

  • Elles permettent de mieux comprendre la catégorie et la nature de produit dont il s’agit. (Rouge pour les gâteaux à la fraise, le jaune pour les boissons au citron…)
  • Elles peuvent permettre de repérer une marque en particulier: rouge pour coca cola, le bleu pour Oreo.
  • Enfin elles peuvent aussi servir pour marquer le positionnement: vert pour les produits naturels ou bio

Chaque couleur possède aussi une symbolique particulière à laquelle il faut être attentif.

Ensuite, le packaging doit également comporter la marque et le logo pour permettre au consommateur de rapidement l’identifier.
Enfin, tous les packagings doivent prendre en compte l’étiquette qui doit contenir les éléments obligatoires avec les mentions légales, le code-barre et la communication propre à l’entreprise qui se compose généralement des conseils d’utilisation, des atouts du produit, et de messages publicitaires ou promotionnels.

Découvrez notre article de blog sur le packaging pour découvrir pourquoi il est important qu’il soit travaillé.

Habefast
5.0
Basé sur 18 avis
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Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
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