Pictogramme | Habefast
Depuis quelques années on voit arriver sur tous nos écrans un certain nombre de pictogrammes. Découvrons plus en détail de quoi il s’agit vraiment et à quoi cela sert.
Pictogramme: définition
Un pictogramme est un dessin schématique, figuratif qui représente un symbole ou un signe graphique. Ils sont présents partout, sur la route avec les panneaux de signalisation ou dans l’espace public. Il permet de comprendre très facilement un message.
A quoi servent les pictogrammes
Ils servent à alerter, informer, signaler ou encore interdire.
Dans le domaine du webdesign où ils sont de plus en plus représentés, ils permettent de rendre la navigation sur internet plus intuitive. Ils permettent aussi de repérer facilement les choses comme les réseaux sociaux, la zone de recherche sur un site ou encore les paniers d’achats et de favoris.
Ils sont également utilisés sur des supports print comme des packagings ou des plaquettes.
Pictogramme VS logo
Attention, le pictogramme n’est pas un logo car il n’a pas la même finalité. Le logo, c’est vraiment l’image de la marque qui va lui permettre de se faire connaître de tous et d’avoir une identité unique.
Le pictogramme lui a vraiment comme objectif d’informer, il a une signification et indique une action ou une information. C’est un point de repère. Sur les sites internets par exemple, le pictogramme est le point d’entrée pour rejoindre une page, un formulaire par exemple. Suivant ce que l’on souhaite faire sur un site, il permet de répondre à un besoin si on clique dessus. Aujourd’hui les pictogrammes font partie de notre culture et nous y prêtons moins attention.