Planning | Habefast
Le planning est un outil redouté par certains, car il est considéré comme chronophage. Il permet pourtant d’économiser du temps sur la durée et de gagner en efficacité. Voici ce qu’il y a à savoir sur cet outil.
Planning: Définition
Un planning est un tableau ou un logiciel qui sert à programmer le travail en fonction d’un emploi du temps. Dans les entreprises, il s’agit d’un vrai outil de gestion du personnel, car il permet d’organiser les journées et de s’assurer du respect du temps de travail légal. Au sein d’un projet, il est essentiel pour avoir une idée des différentes étapes qui vont ponctuer le projet et pour avoir une vision globale de toutes les tâches à effectuer ainsi que leur répartition.
Comment faire un planning?
La conception d’un planning se fait en plusieurs étapes.
-
ère étape:
Il faut relever et comprendre tous les enjeux autour du projet. Il faut comprendre ce qui a amené l’entreprise à mettre en place ce projet et quels sont ses besoins
-
ème étape:
Cette étape permet de cadrer les besoins et d’établir les différentes choses à mettre en place. Grâce à cela vous serez en mesure de définir la liste d’exigences.
-
ème étape:
La liste d’exigences va servir à évaluer les ressources (humaines et matérielles) à mobiliser et les contraintes du projet afin de réaliser un cahier des charges.
-
ème étape:
Il s’agit de l’étape de la planification. L’objectif est donc de répartir les tâches et de leur donner un ordre de priorité, de construire un tableau qui permettra aux uns et aux autres de suivre l’état d’avancement du projet.
-
ème étape:
Vérifier avec les parties prenantes du projet que ce planning leur conviennent bien. Cela permettra aussi de vérifier les derniers détails et de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur.