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Processus | Habefast

Qu’est-ce qu’un processus ?

Selon les normes ISO (l’organisation internationale de normalisation), un processus désigne pour une entreprise « un ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie ». Les éléments d’entrée correspondent au déroulement du processus alors que les éléments de sortie désignent les résultats. 

Un processus désigne donc l’ensemble des activités qui permettent à une structure de mettre en œuvre des ressources pour produire un résultat défini. Les ressources utilisées correspondent à des objets, comme les chaines logistiques, ou des ressources intangibles comme des informations et des données. 

Il se différencie d’une procédure qui répond à la question du « comment faire ? ». Le processus décrit les activités de l’entreprise et implique une vision transversale de la structure. Il englobe donc les procédures. En effet, il correspond à l’ensemble des contributions effectuées par les collaborateurs d’une organisation pour produire un résultat établit en amont. 

Une cartographie des processus permet de mettre en place une stratégie de management par les processus. Elle synthétise les activités de l’entreprise et permet de faciliter la compréhension du fonctionnement de l’entreprise. Cela permet également d’identifier d’éventuels axes d’amélioration au sein de l’organisation de l’entreprise. 

Les différentes familles de processus :

  • Les processus de gestion ou de réalisation

    Ces processus correspondent au cœur de métier de l’entreprise car ils sont ceux qui permettent la création de valeur ajoutée. En bref, ils désignent les ressources directement mises en œuvre pour la réalisation d’un service ou d’un produit et qui visent à répondre aux besoins du client. 

  • Les processus de direction

    Appelés aussi processus de management, ces derniers sont les processus qui visent à appliquer la stratégie et la vision de l’entreprise. Ils sont déterminés par la direction de l’entreprise et sont sous sa responsabilité afin d’assurer une cohérence dans leur mise en œuvre. 

  • Les processus de support

    Ces processus utilisés afin de permettre la bonne réalisation des autres types de processus. Ils assurent que les ressources nécessaires à la réalisation d’une tâche soient disponibles et utilisables. Ils doivent optimiser la réalisation des tâches.