Sigle | Habefast
Sigle : définition et intérêts
Un sigle est un ensemble de lettres qui sert d’abréviation. Il se compose des lettres initiales qui sont employées comme signe abréviatif.
Il est souvent utilisé pour représenter une entreprise, un organisme public ou privé. Il représente un avantage par sa forme courte qui permet à une marque d’utiliser une forme moderne, courte et distinctive. Il représente aussi un avantage lorsque la marque souhaite évoluer vers d’autres horizons, investir d’autres marchés sans pour autant se couper de ses origines. On peut ici citer la FNAC qui signifie Fédération Nationale d’Achat de Cadres.
Les sigles sont utilisés dans de nombreux domaines, que ce soit dans le champ politique pour abréger des noms de partis, dans le domaine marketing pour un rendre un nom de marque percutant ou pour faciliter la réalisation de logos, pour des institutions comme l’UNESCO, etc.
Les différents types de sigles :
Premièrement, on distingue les sigles suivant la manière de les prononcer :
- lettre par lettre comme CMO pour Chief Marketing Officer
- ou ceux qui forment un mot comme ROI pour Return on Investment.
Aussi, on distingue les sigles suivants s’ils sont des monogrammes ou des acronymes:
- YSL est un monogramme qui permet d’abréger le nom de la marque Yves Saint Laurent. Il a d’ailleurs servi leur création de logo :
- ASICS vaut pour Anima Sana In Corpore Sano, maxime latine signifiant Âme saine dans un corps sain et représente de fait un acronyme
Le choix peut-être intéressant car ils peuvent être utilisés comme un nom commun ce qui facilite leur mémorisation.