Site web | Habefast
C'est quoi?
Un site web peut être défini comme un ensemble de pages web qui sont reliées entre elles grâce à des hyperliens. Chaque site web est unique car l’adresse web ou URL est spécifique et personnalisée. Les sites web sont programmés à l’aide du codage et d’outils de gestion de contenu, et sont hébergés sur un serveur informatique. Le World Wide Web a été inventé en 1989, et ce sont tous les sites web qui constituent le WWW. A l’origine, il y avait très peu de sites web, en 1992 il n’y en avait que 26. Aujourd’hui, il existe plus de 1.8 milliards de sites différents. L’évolution est donc exponentielle, sachant qu’environ 3 sites sont créés chaque seconde.
On peut parler de deux types de sites web différents, les sites statiques et les sites dynamiques. Les sites statiques sont indépendants des facteurs extérieurs, ils ne sont pas modifiés par la date ou les utilisateurs. Les sites dynamiques en revanche ont un contenu qui évolue, comme Wikipédia par exemple qui peut être modifié par les utilisateurs.
Les sites web sont soumis à des règlementations, notamment pour toutes les questions liées aux droits d’auteur, droit à l’image et vie privée, les données personnelles, droit de la presse, ou encore la propriété littéraire et artistique.
Comment faire un site web
Pour créer un site web, il y a plusieurs étapes à suivre. Même si cela est un processus très simplifié, notamment grâce aux nombreux sites qui facilitent la création de pages et sites web, les étapes à suivre peuvent être complexes.
Il est donc nécessaire dans un premier temps de réserver un nom de domaine. Il doit être unique et personnalisé. Le mieux est de choisir des extensions connues pour que le public soit rassuré, .com, ou .org, avec des extensions géographiques, .ch, .fr. Après avoir choisi les extensions, il vous faut créer le nom de votre site grâce au nom de domaine pour que les internautes puissent vous trouver facilement.
Ensuite, il faut choisir le serveur d’hébergement, ce qui permettra de mettre en ligne votre site et de stocker les données contenues dessus.
Après cela, il faut choisir un outil de gestion de contenu comme WordPress par exemple car c’est cela qui vous permettra de rendre votre site dynamique et responsive. Vous pouvez utiliser cet outil pour créer des pages, traduire vos pages, ajouter des fonctionnalités, et améliorer votre référencement.
Quand ces trois étapes sont validées, vous pouvez configurer votre site pour améliorer ses performances en le dotant de protections, de sauvegarde ou encore de gestion multitâche.
Enfin, vous pouvez créer des pages avec votre CMS et commencer à lancer du contenu pour améliorer la visibilité de votre site web.
Le site web est la vitrine de votre entreprise et représente votre image de marque, c’est donc une étape à soigner et à ne surtout pas négliger. Il sera également très important de travailler le référencement naturel de votre site pour le rendre visible auprès d’un nombre important de clients potentiels.