Slogan | Habefast
Slogan : définition
Le slogan correspond dans le domaine de la communication à une phrase percutante qui sert à promouvoir un produit ou un service. Il est utilisé dans le domaine de la publicité mais s’inscrit aussi dans divers domaines comme la politique. Il doit être court et vise à frapper les esprits.
C’est un outil commercial, il vise la promotion d’une entreprise, d’un produit ou d’un parti en le rendant percutant et souvent entêtant. En effet, le slogan ponctue des campagnes publicitaires print ou vidéo et de ce fait, tout est fait pour que le slogan reste dans la tête du public ciblé en l’accompagnant d’un jingle.
On distingue deux types de slogans publicitaires :
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L'accroche
Il est utilisé pour la promotion d’un produit en particulier ou d’une campagne précise. On peut par exemple citer l’exemple du produit mars accompagné du slogan “un mars et ça repart”, ou du slogan de la campagne de SwissTourisme : “J’ai besoin de vacances. J’ai besoin de Suisse”.
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La signature
Le slogan peut être rattaché de manière durable à une marque. Par exemple, le slogan de Nike “just do it” apparaît souvent aux côtés du logo. Il devient alors une part de son identité.
Construire un slogan :
Un slogan doit frapper les esprits de ce fait, les équipes de communication pensent avant tout à trois éléments :
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Le storytelling
Le message utilisé doit être parlant et doit raconter une histoire, véhiculer une image.
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La crédibilité
Le slogan doit être percutant mais il se doit d’être en accord avec le produit ou la marque qu’il promeut, il ne peut pas mentir ou faire une promesse irréalisable car il perdrait en pertinence et donc en efficacité.
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La sonorité
Les slogans doivent être courts et jouent souvent sur les sonorités comme le célèbre slogan de la marque Sosh : “qui veut passer chez Soch” qui utilise un virelangue pour marquer et amuser les spectateurs des spots publicitaires.
Aussi, il est conçu pour faire davantage appel à l’affect et au cadrage mental qu’à l’intellect, d’où la recherche de sonorités particulières et de poésie ou d’humour. Les concepteurs de slogan pensent également à sa forme graphique de manière à ce qu’il soit esthétique et raccord avec l’image du produit ou de la marque.
Exemple de slogans célèbres :
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Nespresso : “what else”
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L’Oréal : “parce que je le vaut bien”
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Décathlon : “à fond la forme”
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Ducros : "Il se décarcasse et ça change tout”.