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Slogan | Habefast

Slogan : définition

Le slogan correspond dans le domaine de la communication à une phrase percutante qui sert à promouvoir un produit ou un service. Il est utilisé dans le domaine de la publicité mais s’inscrit aussi dans divers domaines comme la politique. Il doit être court et vise à frapper les esprits. 

C’est un outil commercial, il vise la promotion d’une entreprise, d’un produit ou d’un parti en le rendant percutant et souvent entêtant. En effet, le slogan ponctue des campagnes publicitaires print ou vidéo et de ce fait, tout est fait pour que le slogan reste dans la tête du public ciblé en l’accompagnant d’un jingle.

On distingue deux types de slogans publicitaires :

  • L'accroche

    Il est utilisé pour la promotion d’un produit en particulier ou d’une campagne précise. On peut par exemple citer l’exemple du produit mars accompagné du slogan “un mars et ça repart”, ou du slogan de la campagne de SwissTourisme : “J’ai besoin de vacances. J’ai besoin de Suisse”.

  • La signature

    Le slogan peut être rattaché de manière durable à une marque. Par exemple, le slogan de Nike “just do it” apparaît souvent aux côtés du logo. Il devient alors une part de son identité.

Construire un slogan :

Un slogan doit frapper les esprits de ce fait, les équipes de communication pensent avant tout à trois éléments :

  1. Le storytelling

    Le message utilisé doit être parlant et doit raconter une histoire, véhiculer une image. 

  2. La crédibilité

    Le slogan doit être percutant mais il se doit d’être en accord avec le produit ou la marque qu’il promeut, il ne peut pas mentir ou faire une promesse irréalisable car il perdrait en pertinence et donc en efficacité.

  3. La sonorité

    Les slogans doivent être courts et jouent souvent sur les sonorités comme le célèbre slogan de la marque Sosh : “qui veut passer chez Soch” qui utilise un virelangue pour marquer et amuser les spectateurs des spots publicitaires.

Aussi, il est conçu pour faire davantage appel à l’affect et au cadrage mental qu’à l’intellect, d’où la recherche de sonorités particulières et de poésie ou d’humour. Les concepteurs de slogan pensent également à sa forme graphique de manière à ce qu’il soit esthétique et raccord avec l’image du produit ou de la marque.

Exemple de slogans célèbres :

  • Nespresso : “what else”

  • L’Oréal : “parce que je le vaut bien”

  • Décathlon : “à fond la forme”

  • Ducros : "Il se décarcasse et ça change tout”.

Habefast
5.0
Basé sur 16 avis
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Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Hippodrome Golf ClubHippodrome Golf Club
13:29 23 Mar 24
TPN NStCMTPN NStCM
13:18 14 Dec 23
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
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Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
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Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
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