Taux de clic (CTR) | Habefast
Le taux de clic également appelé CTR (Click Through Rate) peut être défini comme le ratio entre le nombre de fois où un utilisateur clique sur une annonce, et le nombre de fois où cette annonce s’affiche devant l’utilisateur. Par exemple, admettons qu’une annonce est affichée devant 5000 utilisateurs, et que parmi ces 5000 utilisateurs, 50 cliquent sur l’annonce en question. Le taux de clic sera alors de 1%, car sur 100 utilisateurs, seul 1 a cliqué sur l’annonce.
Le CTR est très utile puisqu’il permet de mesurer la performance d’une publicité ou d’une page. Au plus le taux de clic est élevé, au plus on peut en déduire que le contenu est intéressant et que l’utilisateur a envie d’en savoir plus. Il faut savoir qu’un taux de clic supérieur à 1% est considéré comme correct, en général. Il faut cependant toujours se comparer avec d’autres campagnes ayant le même public et les mêmes objectifs. On l’utilise aussi pour calculer la rentabilité d’une campagne ou analyser une stratégie d’acquisition de trafic et avoir une idée de l’activité de son site ou sa page web.
Comment améliorer son taux de clic?
Plusieurs choses :
- Connaître son public cible : le contenu doit correspondre au public cible, autrement le taux de clic ne sera pas au rendez-vous
- Un format attractif : si le format ne donne pas envie de cliquer, que ce soit l’esthétique, le texte accrocheur ou encore la couleur, l’utilisateur aura moins envi de cliquer. Privilégiez un format interactif ou un bouton animé pour améliorer l’expérience utilisateur.
- Le taux de clic seul ne permet pas de mesurer toute l’efficacité d’une campagne. Il est très important de prendre en compte dans son analyse le taux de conversion que génère votre campagne, puis sa rentabilité, pour savoir dans quelle mesure elle a été efficace.