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Typographie | Habefast

Habefast Glossaire Typographie

La typographie désigne la façon dont les mots sont mis en forme à l’aide de caractères individuels et des formes de reliefs. Le terme typographie provient de la contraction de « type » qui signifie « empreinte » et « graphie » qui signifie « écriture ».

Origines de la typographie:

A l’origine, la typographie est employée pour l’impression et la presse. On utilisait le relief à l’aide de gravures sur bois puis sur du métal pour coucher les caractères sur le papier avec de l’encre.

En second lieu, la typographie correspond de nos jours à l’utilisation de la fonte et de la police ainsi que des choix de mise en page sur ordinateur. On parle beaucoup d’infographie et de graphisme de nos jours, les utilisations typographiques sont d’ailleurs infinies et n’ont pour limite que l’imagination.

L’intérêt de la typographie en marketing:

Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre contenu web grâce à la typographie. En effet, cette dernière participe largement à l’image et la personnalité que vous présentez au public, c’est une partie cruciale de votre identité visuelle.
Chaque police ou fonte a sa personnalité, grâce aux courbes, aux formes, vous pouvez en déduire un univers particulier. Si la police a beaucoup de courbes, est très arrondie, avec des variations d’épaisseur, alors la police aura des allures « végétales » qui appellera à penser à la nature, l’écologie, la simplicité…

Une police inclinée, c’est-à-dire en italique, a aussi une signification assez directe. Si le texte penche en avant, cela donne une impression de vitesse. Au contraire, s’il penche vers l’arrière, cela donne une impression de ralenti. Si le texte est en diagonale, on pourra en déduire deux choses : si le texte va vers le haut, on a une impression de progression. S’il va vers le bas, on pensera plus à un danger ou un avertissement.

Ensuite, vous pouvez choisir une police très espacée, ou au contraire très serrée. On utilise cela plutôt pour les titres ou phrases courtes car l’œil n’étant pas habitué à ce genre de police, il est difficile pour lui de lire de façon fluide un texte « interlettré ». Les polices espacées sont plutôt réservées aux marques de luxe, cela donne une impression de prestige. Les polices avec espaces réduits donnent une impression plutôt moderne, novatrice.

Enfin, on retrouve aussi des polices de caractère lorsqu’on met en gras par exemple ce qui appuie sur une partie du texte, ou au contraire en light qui crée une impression de discrétion et d’importance secondaire. En minuscules, ou en capitales, l’impression est assez claire également. Une police en capitale donnera une impression organisée et linéaire, tandis qu’une police en minuscule semble moins officielle, plus normale.

Vous pouvez donc manier les différentes typographies pour votre identité visuelle !